Faits divers

Opération de neutralisation de munitions historiques entre Sète et Marseillan Du dimanche 13 mai au mardi 15 mai 2018

Un chantier de neutralisation de munitions historiques aura lieu du 13 au 15 mai…

Un chantier de neutralisation de munitions historiques aura lieu du 13 au 15 mai prochains sur la plage de Sète et de Marseillan, au niveau du domaine de Vassal.

Des munitions historiques immergées datant du dernier conflit mondial ont été récemment découvertes sur la plage de Sète et de Marseillan. Il s’agit d’un mortier et de plusieurs obus d’artillerie datant du dernier conflit mondial (obus de 155 mm et obus de 120 mm). Ces munitions sont situées à quelques mètres de la plage sous une faible profondeur d’eau (15cm). Un arrêté interdit actuellement de s’en approcher à moins de 200m.

Le préfet maritime de la Méditerranée a ordonné au Groupement des Plongeurs Démineurs de la Marine nationale, basé à Toulon, d’intervenir pour neutraliser ces munitions. 

Mercredi 2 mai, s’est déroulée une réunion de coordination pilotée par la préfecture de l’Hérault et la préfecture maritime, à la mairie de Sète, en présence notamment des forces de l’ordre, du délégué à la mer et au littoral, de représentants de la SNCF et de la ville de Marseillan L’opération de neutralisation de munitions se déroulera entre les 13 et 15 mai prochains (extension possible au 16). Il s’agira d’abord de repositionner et baliser les munitions avant de les déplacer vers l’emplacement de leur contreminage. 

La phase la plus sensible aura lieu le lundi 14 mai prochain et imposera un rayon de sécurité de 800 mètres entre 10H00 et 14H00 (un briefing pour la presse est prévu à 9H voir ci-dessous). 

Pour cela le préfet de l’Hérault a pris les mesures suivantes :

•          Coupure de la circulation ferroviaire et routière sur la plage du Vassal.

•          Evacuation des populations résidant dans la zone des 800 mètres sur la commune de Marseillan.

•          Interdiction de la circulation sur la plage du Vassal et la voie verte durant les 3 jours.

•          Interdiction de la baignade et de l’utilisation d’engins de plage durant les 3 jours.

Respectez les déviations mises en place et les consignes des forces de l’ordre

Les services de l’Etat et des municipalités concernées se sont organisés pour garantir la sécurité des personnes et des biens et limiter au maximum les contraintes inévitables sur la population.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.