Entreprises

ORA, Groupe Apex Energies (Montpellier) : une centrale pour le Groupe SEB

ORA, filiale du Groupe Apex Energies (Montpellier), met en service une centrale en autoconsommation de 500 kWc pour le siège du Groupe SEB.

Afin de diversifier ses sources d’approvisionnement électrique et réduire son impact environnemental, le Groupe SEB a confié à ORA, un projet de production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation sur le site de son siège situé à Ecully près de Lyon (69). D’une puissance de 500 kWc et d’une superficie de 3 000 m², la centrale photovoltaïque en autoconsommation du Campus SEB a été mise en service au mois de juin 2019.

Elle couvre d’ores et déjà 27 % des besoins du site en semaine et 45 % le week-end. Elle permettra ainsi d’éviter près de 800 tonnes de rejets CO² au cours de sa durée de vie, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 150 foyers par an. La société montpelliéraine sera également en charge de la réalisation et de l’exploitation d’une seconde centrale de 500 kWc sur l’un des sites industriels du groupe, dont la construction débutera dans les prochaines semaines.

Des ambitions liées à la RSE

Selon Joël Tronchon, directeur du Développement Durable et délégué général du fonds de dotation du groupe SEB, la stratégie RSE intègre des engagements ambitieux sur l’économie circulaire et la lutte contre le changement climatique. La RSE, en tant que sujet transversal, permet au groupe d’ouvrir les frontières de l’entreprise sur son écosystème et favorise la coopération avec des entreprises, tels que le Groupe Apex Energies et sa filiale ORA pour contribuer à leur feuille de route développement durable.

ORA : 30 % de l’autoconsommation en France

À ce jour, ORA est lauréat aux appels d’offres de la CRE avec plus de 10 MWc de projets de plus de 100 kWc en autoconsommation dont plusieurs centrales sont en exploitation depuis plus d’un an. En se reportant aux données officielles publiées par Enedis sur le nombre de centrales de plus de 100 kWc en exploitation, ORA détient aujourd’hui 30 % de parts du marché français de l’autoconsommation. Apex Energies ambitionne de développer un parc de plus 100 MWc en fonds propres à horizon 2021. ORA est une filiale à 100 % du groupe producteur d’énergie verte.

David Emsellem est le directeur général d’ORA.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.