Faits divers

Ora maritima : Les bassins conchylicoles et de pêche du littoral francais en délégation sur Thau

Ora maritima, 2e assises du territoire de Thau, aura lieu les 29 et 30…

Ora maritima, 2e assises du territoire de Thau, aura lieu les 29 et 30 septembre à Sète et dans les villes du bassin de Thau. Cette édition sera spécialement dédiée aux filières pêche et cultures marines et verra la participation d’autres bassins de production du littoral français métropolitain. 

Boulogne, Brest, Saint-Brieuc, Saint-Raphaël, Arcachon, Marennes-Oléron, La Rochelle… Une quarantaine de représentants des filières pêche et cultures marines fera le déplacement sur Thau fin septembre à l’occasion d’Ora maritima. Toutes les régions de production seront représentées : Hauts de France, Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, PACA, Occitanie.

Ces délégations seront présentes dès le jeudi 28 septembre sur le territoire pour une journée de visites et de découverte du bassin de Thau et de sa bande côtière de Frontignan à Agde. Elles participeront le vendredi aux ateliers et tables rondes organisés au théâtre de la Mer.  

Cette visite sera l’occasion de partager projets et retours d’expériences. La place des filières pêche et cultures marines au cœur des territoires et les actions menées pour valoriser et accompagner ces filières seront au cœur des échanges.

Ora maritima sera un temps fort du programme DLAL FEAMP* « Thau et sa bande côtière de Frontignan à Agde ». Ce programme d’actions piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec l’aide de la Région Occitanie porte une nouvelle ambition collective pour la pêche et les cultures marines sur Thau.

Ora maritima est organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau. Ces assises sont un espace de réflexion, de partage et d’échanges auquel tous les acteurs y compris la société civile sont associés. Cette édition est organisée avec le soutien de l’Europe, de la Région, du Département, du Comité régional conchylicole de Méditerranée, du Comité régional des pêches et la participation de nombreux partenaires dont les Villes de Sète et de Mèze. Ateliers et tables rondes rythmeront les temps d’échanges officiels mais le grand public ne sera pas oublié avec une grande journée d’animations à la découverte des métiers et des produits de la pêche et des cultures marines.

*Le DLAL FEAMP : ce fonds européen a pour objectif prioritaire le maintien et la création d’emplois dans les filières pêche et aquaculture. Il se décline en stratégies de développement local par des acteurs locaux (DLAL) afin de mieux prendre en compte les enjeux des territoires. Le Syndicat mixte a été désigné à la demande des professionnels structure porteuse du GALPA Thau et sa bande côtière de Frontignan à Agde. Il est chargé d’animer et de coordonner la démarche au plan local. En savoir plus : www.dlalbassindethau.fr

Le programme en un coup d’œil

PROGRAMME 1

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.