Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Orange : le Wi-Fi embarqué dans le Tramway Montpellier L3

Jusqu’au 12 mars 2016, Orange expérimente avec Montpellier Méditerranée Métropole le Wi-Fi embarqué sur une rame de la ligne 3, qui relie Juvignac et la Mosson à Lattes et Pérols.

Le Wi-Fi accessible dans un tram !

Seul intervenant déployant son savoir-faire de bout en bout, Orange réalise une première technologique. Le test porte sur les services à Très Haut Débit, en mobilité et en Wi-Fi, avec la 4G pour le raccordement au réseau. Sur toute la longueur de la ligne 3, en assurant une connectivité continue. Durant ce test, Orange est opérateur de réseau et chargé de l’accès à internet. La maintenance de cette installation pilote est assurée en partenariat avec les équipes techniques de la TAM.

Une grande complexité

Dans cette configuration d’usage et dans ce contexte, plusieurs difficultés se posent. Elles sont liées à la longueur de la rame, à la mobilité permanente inhérente à ce mode de transport et au nombre d’utilisateurs simultanés potentiels. La fluidité et le confort de navigation font partie du cahier des charges.

Modalités

Conduite en coordination avec les services de Montpellier Méditerranée Métropole et de TAM, cette expérimentation d’une durée de six mois est gratuite. Quel que soit son opérateur, tout voyageur détenteur d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable compatible Wi-Fi peut en bénéficier. Pour y accéder dans la rame équipée, dotée d’une signalétique, il suffit de s’identifier par l’intermédiaire du portail d’accès développé par les services de Montpellier Méditerranée Métropole et d’Orange. A l’écran apparaît « 3mwifigratuit ».

 

Le saviez-vous ? Un premier test avait eu lieu en 2009 sur les sites publics d’Odysseum. Il portait sur le « Wi Fi Mesh » consistant à proposer une connexion continue à tout utilisateur présent dans ces lieux grâce à un maillage de ressources techniques.

 

Cette expérimentation s’inscrit dans l’axe stratégique du plan d’Orange – Essentiels2020 – consistant à proposer une connectivité enrichie notamment en situation de mobilité.

 

 

 

 

 

Un pôle d’expertise dans les technologies sans fil localisé à Montpellier Euromédecine

 

Un pôle d’expertise, spécialisé dans les technologies sans fil (Wi Fi, satellite, boucle Locale Radio…), est localisé sur le campus Orange d’Euromédecine à Montpellier. Cette équipe, qui intervient sur tout le territoire national et en support technique à l’étranger dans les filiales d’Orange, pilote l’expérimentation du Wi Fi embarqué dans une rame de la ligne 3.

 

L’une de ses principales missions est de définir l’ingénierie des hotspots Wi Fi d’Orange. Accessibles dans plus de 34 000 communes, 5 millions de hotspots en France et dans les DOM forment le réseau Wi-Fi d’Orange.

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.