Entreprises

Orchestra-Prémaman va-t-il passer sous pavillon saoudien ?

Article d'Hubert VIALATTE Montpellier. Al-Othaim Investment Company, filiale du groupe familial saoudien Al-Othaim, est…

Article d’Hubert VIALATTE

Montpellier. Al-Othaim Investment Company, filiale du groupe familial saoudien Al-Othaim, est candidat à la reprise d’Orchestra-Prémaman (vêtements pour enfants et mode enfantine), indique une source proche à l’HJE.

En difficultés financières, le groupe héraultais a été placé en procédure de sauvegarde en septembre 2019. Le périmètre de l’offre envisage « la sauvegarde immédiate d’une partie importante de l’emploi, le maintien du siège et de l’entrepôt logistique de Montpellier », détaille une note que l’HJE s’est procurée.

2 milliards d’euros de CA et des centres commerciaux en Arabie

Cette offre de reprise en plan de cession a été présentée le 24 avril aux instances représentatives d’Orchestra. « Elle s’appuie sur l’expérience, l’expertise et la solidité financière d’Al-Othaim, groupe familial qui a réalisé un chiffre d’affaires annuel de près de 2 milliards d’euros en 2019, et qui détient et exploite 9 centres commerciaux en Arabie Saoudite. » De son côté, le PDG et fondateur, Pierre Mestre, doit demander le placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Montpellier, avec un plan de continuation comportant de nombreux licenciements, et une fermeture de l’entrepôt logistique de Saint-Aunès.

Le 17 février, Pierre Mestre avait annoncé la suppression de 600 postes, soit 20 % de ses effectifs. 125 fermetures de magasins seraient programmées, sur un parc de 534 points de vente. Un traitement choc qui serait allégé en cas de reprise par le groupe saoudien, indique cette source. Au moins 2 options s’offriront donc aux juges du tribunal de commerce. Sur l’exercice écoulé, clôturé fin mars, le chiffre d’affaires d’Orchestra s’est élevé à 563,5 millions d’euros, en recul de 1,3 %.

Al-Othaim détient déjà 4,08 % d’Orchestra

Al-Othaim a déjà soutenu Orchestra-Prémaman en prenant une participation minoritaire (4,08 %) dans le groupe coté français, à l’occasion d’une augmentation de capital en 2016, en investissant 26 millions d’euros. « Compte tenu des relations existant entre les deux groupes, Al Othaim dispose d’une bonne connaissance d’Orchestra-Prémaman. Il est confiant sur sa capacité à se coordonner avec les process en place dans le groupe et à relancer l’activité, en s’appuyant sur ses réseaux succursalistes et affiliés. »

Un investissement de 30 millions d’euros

Un investissement de plus de 30 millions d’euros devrait être proposé, dans la recapitalisation d’Orchestra, « pour retrouver la confiance des partenaires », dans le marketing et la transition digitale. Al-Othaim Investment Company compte faire du retail un de ses axes de développement. La société, basée à Ryad et fondée en 1956, emploie 1 800 personnes. Outre les 9 centres commerciaux, elle est présente dans les domaines de la distribution (200 hypermarchés), du commerce de détail (60 boutiques) et des parcs d’attraction (35 centres de loisirs).


Téléchargez le dernier HJE

L’HJE (print) de jeudi dernier est en libre téléchargement ICI, ainsi que nos précédentes publications.


Fil d’actus « Coronavirus et entreprise »

Le fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.