Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Ordonnance 22/04/20 : de nouveaux droits pour les salariés et employeurs concernant le chômage partiel

Le gouvernement vient de publier une ordonnance qui modifie le régime de l’activité partielle et apporte 2 avancées très attendues… Les heures supplémentaires structurelles sont enfin prises en compte. Jusqu’à présent, les heures supplémentaires ne donnaient pas lieu à indemnisation au titre du chômage partiel. Par conséquent, les salariés qui bénéficient d’heures supplémentaires sur leur […]

Le gouvernement vient de publier une ordonnance qui modifie le régime de l’activité partielle et apporte 2 avancées très attendues… Les heures supplémentaires structurelles sont enfin prises en compte. Jusqu’à présent, les heures supplémentaires ne donnaient pas lieu à indemnisation au titre du chômage partiel. Par conséquent, les salariés qui bénéficient d’heures supplémentaires sur leur contrat de travail subissaient une perte de salaire très significative par rapport aux salariés employés à 35 heures (environ 25 % de perte sur le net pour un salarié à 39 heures, au lieu de 16 % pour un salarié aux 35 heures).

L’ordonnance du 22 avril 2020 vient corriger cet effet : les heures supplémentaires prévues dans la convention de forfait du salarié ou dans un accord collectif conclu avant le 24 avril sont désormais indemnisées au titre du chômage partiel.

Attention : les salariés qui réalisaient systématiquement plus de 35 heures, mais qui n’ont pas contractualisé une convention de forfait avant le 22 avril 2020, ne sont pas concernés par ce dispositif.

Le taux d’activité partielle peut désormais être individualisé. Jusqu’alors, la réglementation ne permettait pas d’individualiser le taux d’activité partielle (exemple : salarié A = 100 %, salarié B = 50 %, salarié C = 5 %). Cette individualisation est désormais possible. Toutefois, l’individualisation implique un avis conforme du CSE ou un accord d’entreprise. Les employeurs sont appelés à la plus grande vigilance, car à défaut de respecter cette nouvelle disposition, l’allocation d’activité partielle pourrait être remise en cause et les salariés pourraient engager une action prud’homale pour obtenir l’indemnisation de leur préjudice.

Julien ASTRUC avocat cabinet DORIA AVOCATS Montpellier

Par Julien ASTRUC, avocat, cabinet DORIA AVOCATS (Montpellier)


Fil d’actus « Coronavirus et entreprise »

Le fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.


Téléchargez le dernier HJE

L’HJE (print) de jeudi dernier est en libre téléchargement ICIainsi que nos précédentes publications.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.