Osons faire de l’éducation une priorité ! par Armand RIVIERE
Osons faire de l’éducation une priorité ! Les plus jeunes sont une priorité. Les enfants…
Osons faire de l’éducation une priorité !
Les plus jeunes sont une priorité.
Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain.
L’école est le principal lieu où nous apprenons à grandir, à vivre ensemble et à devenir des citoyens responsables. De nombreux acteurs s’impliquent fortement à ses côtés : la famille, les associations culturelles, sportives, de loisirs ainsi que les agents et les services de la ville. Tous ont un rôle fondamental à jouer pour accompagner les jeunes et les aider à se construire.
Avec eux, nous voulons une ville ambitieuse, qui fait de l’éducation une priorité.
NOS ENGAGEMENTS
1) Impulser et coordonner un projet éducatif territorial partagé en concertation avec les acteurs locaux de l’éducation.
2) Faire des nouveaux rythmes scolaires une chance, en cohérence avec le travail des équipes enseignantes, en les liant aux temps forts de la vie culturelle locale et en impliquant les artisans d’art et les artistes ainsi que les associations piscénoises.
3) Permettre aux enfants de découvrir de nouveaux centres d’intérêt : sport, langues régionales et étrangères, l’art, la culture, le développement durable, la citoyenneté…
4) Lutter contre les inégalités en favorisant des dispositifs d'acquisition du vocabulaire dès le plus jeune âge afin de réduire les risques d’échec scolaire.
5) Proposer la création d’espaces ludiques pour en faire un outil de prévention et de résolution des situations de tension par le biais du jeu.
6) Améliorer le fonctionnement de la cantine en augmentant le nombre de couverts et en faisant évoluer les menus vers toujours plus de productions bio et locales.
7) Créer un Conseil municipal des jeunes, doté d’un pouvoir de proposition, afin de renforcer le sens civique.