Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Oui je vote et j'ai choisi ... SOCIALISTE

Certains se posent encore la question de savoir s'il faut se rendre aux urnes…

Certains se posent encore la question de savoir s’il faut se rendre aux urnes pour les élections européennes du 7 juin (un seul tour, après c’est fini pour s’exprimer !)
On entend de tout !
Les députés européens n’ont pas de pouvoir, c’est loin et cela ne nous concerne pas, ils en profitent pour s’en mettre plein les poches, ils ne s’intéressent qu’aux commerces et ne font rien pour le social …
Inutile de nier, il y a souvent du vrai dans ces critiques. Et alors ?
Doit-on s’exprimer seulement que lorsque l’institution est conforme à nos vœux?
Faut-il donner son bulletin que lorsque les programmes correspondent uniquement à nos désirs ?
Qui , mieux que nous même , est à même de donner notre sentiment.
Boycotter l’élection ? Ce n’est pas exprimer une idée, c’est seulement ne pas faire exister sa voix ! Car du bulletin blanc mis dans l’urne jusqu’au vote pour une liste,le choix est vaste pour faire prendre en compte son opinion .
Loin de nos préoccupations les européennes ?
C’est oublier un peu vite les retombées , dans notre vie quotidienne….
Un bouclier unique et puissant, face aux attaques contre la monnaie , nous faisant ainsi économiser des millions d’euros chaque mois…
Des subventions au plus près de nous , comme l’enveloppe dont bénéfie Agde pour l’aide aux pêcheurs du Grau , la réfection de routes, de la criée … la liste est longue … comme  pour les centaines de milliers d’euros accordés au dossier contreversé du centre nautique !
Baisse des tarifs des opérateurs téléphoniques (certes insuffisante à mon goût ) , c’est l’europe ! Plan de réduction du gaz à effet de serre à moins de 20%, c’est l’europe ! Lois obligeant à une visite systématique des bateaux vétustes et d’une assurance pour éviter les naufrages de type Erika … évaluation des substances chimiques sur l’environnement … c’est l’europe !
Vous me répondrez que l’idée de couper le vin rouge avec le blanc pour “créer” du rosé, c’est aussi l’europe ? … mais c’est là l’illustration que vous devez bien choisir qui vous représentera dans cette élection (L’UMP a voté ce texte …avant de se rendre compte de ses conséquences !)  
Comme toute institution mise en place par l’homme, celle de l’europe n’est pas parfaite. Il faut , à sa décharge penser avec la notion de temps . C’est encore bien récent , en effet,au regard du temps qu’il nous a fallu pour installer le système politique , globalement démocratique, que nous connaissons en France par exemple.  
Construire l’Europe, c’est un peu recommencer, à une plus grande échelle , l’indispensable rassemblement des provinces de la France qui nous a permis d’être parmi les grands pays de notre planète.

Alors voter, OUI, mais par quelle liste ?

Voter blanc ? C’est une façon de dire qu’aucune liste ne correspond à votre idée.Votre voix est significative … mais reste passive et n’exprime qu’un refus sans propositions !
Choisir le FN ou LIBERTAS ? Les positions de replis sur soi de ces deux partis ou de leur composante uniquement catégorielle est antinomique d’un vote européen. Quant à l’aspect fraternel et solidaire qui me tient à cœur …
Alliance écologique indépendante ? Cette création de circonstance ne semble avoir été créée que pour permettre à son chef de file d’exister et de vendre les voix gagner , prises en partie sur l’électorat indécis qui pouvait voter écologie. Autant voter pour l’original  !
Europe écologie est une liste que j’aime bien car ses leaders posent de vrais problèmes de société. Que de chemin parcouru depuis la liste présentée par R DUMONT aux élections présidentielles ! Pourtant ce n’est pas mon choix final car je suis persuadé que les choses avancent mieux et plus vite lorsqu’elles ne sont pas catégorisées . Tout est-il écologique ? N’est-il pas plus efficace d’apporter idées et propositions au sein d’un grand parti, à vocation plus universelle ?
Lutte ouvrière ? Je n’aime pas trop les gens qui veulent votre bonheur … contre votre volonté. Au sein de leur bulle ,leur idée du monde est une utopie qui a mené à des désastres humains.

Alors , Front de gauche ? NPA ?
C’est tentant , car se sont souvent des militants que l’on retrouvent sur le terrain, en rempart contre les injustices et l’arbitraire. Le nostalgique de l’union de la gauche que je suis les regarde avec amitié mais est-ce suffisant ? On peut considérer telle ou telle de leurs propositions comme bien sympathiques et les espérer … mais est-ce bien réaliste ?
Au delà de l’utopie, il y a la vie quotidienne , et les erreurs bien réelles du PS ne sont pas une raison suffisante , en ce qui me concerne , pour adhérer à des programmes dont la majorité de la population refuserait les contraintes, s’il fallait demain les appliquer.
Le MODEM ? Nouveau dans l’arène électorale , j’y ai , sur Agde quelques amis. Mais là il s’agit bien d’une élection qui dépasse notre ville. Les combats de la numéro 2 de cette formation sur les droits des femmes sont exemplaires , mais la position de son leader me semble encore bien flou sur un sujet qui m’est primordial , l’indispensable LAÏCITÉ. Venu au départ du centre droit, cette jeune formation ne me semble pas avoir encore fait vraiment le choix entre droite et gauche. Laissons lui le temps de faire ses preuves par des actes, et pas seulement une opposition au chef de l’état.

UMP Nouveau centre ?    
Plus qu’un programme, c’est avant tout un homme, Nicolas SARKOZY? gonflé d’ambitions et de volontés. Qu’on ne s’y méprenne pas, je ne critique pas l’ambition. A ce niveau politique, ils en ont tous à revendre ! Ségolène ROYAL, François BAYROU,  Benoit HAMON, José BOVE … au besoin en piétinant leurs passé (KOUCHNER, ALLEGRE … Strauss-Kahn… )
Mais la volonté ,pour être utile au pays, doit être au service d’une grande idée. Réformer pour exister, ce n’est pas un programme! Diviser systématiquement les Français en montrant du doigt  :les jeunes qui seraient … les automobilistes qui ne respecteraient pas … les seniors qui abusent des soins , les chômeurs trop fainéants, les rmistes qui profiteraient , les “normaux” qui téléchargeraient … ce n’est pas ainsi que je vois l’avenir de la France ! Alors l’Europe, encore moins ! Comme dirait l’autre, avant de punir, il faut d’abord expliquer ET surtout permettre d’avoir le choix (travailler plus, pour un chômeur, c’est un slogan… pas drôle du tout!).
  J’ai une pensée émue pour tous ces Français qui en toute honnêteté intellectuelle votèrent pour lui, pensant que le réel besoin de réforme, en France avait trouvé son héraut ! Quelles déceptions ces réformes de petits bras , qui ne s’attaquent pas aux causes !

Alors son programme pour l’Europe, en dehors d’une négation pour l’entrée de la TURQUIE ?
Protéger les entreprises contre la mondialisation ? Tous les programmes le disent peu ou prou…mais le vécu en France est à des années lumières de ce qu’il affirme en campagne électorale. D’ailleurs son “programme”  change selon les circonstances et se transforme en présence compassionnelle selon l’actualité.

Reste le PARTI SOCIALISTE.

A vrai dire, je souhaitais vous en entretenir dès le début, mais vous m’auriez pensé sectaire !
Il n’est pas dans la meilleure forme. Un parti divisé sur les personnes alors que les idées sont souvent très proches, ce qui en brouille l’image , déjà bien censurée par la presse !
Pourtant je ne peu oublier les combats que seul , à l’époque, il a mené: Avortement, Radio libre, peine de mort , laïcité …
Les 35 heures , que certains critiquent , mais dont ils profitent tout de même !
RMI , Impôts sur les fortunes …
Ce laboratoire d’idées, qui se confrontent aux expériences du terrain , seul, un grand parti , représentatif de l’ensemble de toutes les catégories sociales du pays peut en débattre et le mettre en oeuvre.
De ce point de vue, le Parti Socialiste reste la seule formation politique actuellement capable de poursuivre ce combat des idées et de les crédibiliser.
Un parti qui prend en compte l’ensemble des Français (ce qui peut amener, certes à la critique d’une dérive sociale démocrate )
, et pas seulement une minorité de privilégiés !
Je crois sincèrement que le PS reste de loin le seul parti nationalement capable de permettre à la France de passer le cap de cette crise qui commence, avec le moins de dégâts possibles, tout en portant un espoir grâce  à l’élaboration d’une nouvelle société encore à concevoir.
Ainsi le PS prône au niveau européen:
Un vrai plan de relance pour l’Europe et pas ces petites mesurettes qui ne bénéficient qu’aux banques
Un bouclier social avec un salaire minimum dans tous les états membres, pour les salariés, retraités, chômeurs …
Une réglementation concrète et réelle pour les marchés financiers, l’interdiction des paradis fiscaux …
Une Europe qui protège avec une politique de juste échange, contre la concurrence déloyale…d’entreprises extérieures qui ne respectent aucune règles sociales…
L’Harmonisation fiscale pour mettre chaque entreprises au même niveau de concurrence …


C’est ambitieux

Mais avec ma voix et la vôtre , nous pouvons y arriver !  Nous y arriverons.

Alors sans états d’âme , JE VOTE SOCIALISTE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.