Ouragan Irma : un expert montpelliérain d'Orange en soutien logistique
"La solidarité qui prévaut au sein du Groupe Orange dans de telles circonstances a déjà permis de rétablir la connectivité mobile en assurant la couverture des deux principaux bourgs, Marigot à Saint-Martin et Gustavia à Saint-Barthélemy. Une partie de la population de ces îles peut à nouveau communiquer" vient de préciser Christian Gesbert de la cellule communication d'Orange Sud Languedoc-Roussillon.
S’il est difficile d’estimer les délais de rétablissement des réseaux fixe et internet sur les deux îles, les équipes de l’opérateur sont à pied d’œuvre sur le terrain pour rétablir le service. Elles travaillent activement avec les pouvoirs publics et services de l’Etat. En outre, en Guadeloupe et en Martinique, les réseaux de télécommunications ont été globalement épargnés par l’ouragan.
Un expert montpelliérain sollicité
Dans un réseau de télécommunications, les experts en « environnement technique » sont tout d’abord responsables de l’alimentation électrique des centraux. C’est l’un des préalables au redémarrage de ces équipements, et en conséquence de la climatisation… Dotées de compétences très pointues, ils interviennent dans un cadre régi par des règles de sécurité très strictes. Basé à Montpellier, au sein de l’Unité d’Intervention du Languedoc-Roussillon, Pierre Soulat est l’un des quatre membres du groupe d’experts d’Orange spécialisés en « environnement technique ». Il a rejoint Pointe-à-Pitre ce dimanche 10 septembre 2017. Leur mission : venir en entraide aux équipes locales pour rétablir les services de télécommunication et apporter une aide sur place aux habitants des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy touchés par l’ouragan Irma. Pierre est accompagné de trois collègues : deux franciliens et un normand.
A lire aussi sur ce site