Innovation

Ouverture des inscriptions à l'EY Prix de l'Entrepreneur 2019 pour la région Occitanie

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis plus de 26 ans des femmes et hommes créateurs de richesses et d’emplois en France. En 2018, 304 entrepreneurs, toutes catégories confondues, ont participé à ce programme. Les candidats représentent plus de 15 milliards de chiffre d’affaires cumulé en moyenne, 110.000 salariés et 1 milliard d’euros levés par les start-up.

La passion de créer, croître et partager

Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant croissance et rentabilité (cf. les critères ci-après pour les catégories PME/ETI et Start-up) peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne sur le site www.ey.com/fr/eoy jusqu’à début mai. Parmi ceux qui contribuent à l’économie et à la société, les entrepreneurs se démarquent par leur talent et leur audace, animés par la passion de créer, croître et partager.

Une récompense pour la performance et l’engagement

Cette année, la 27e édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année prend une nouvelle direction. Parce que la performance ne se résume pas aux résultats financiers, dans chaque région, un panorama illustrera avec des cas concrets les profils des entrepreneurs engagés et des exemples de performance en matières sociale, environnementale et de gouvernance. Le Prix va donc récompenser des entrepreneurs non seulement performants, mais également engagés.

Cérémonie nationale à Paris en octobre

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année sera décerné courant septembre dans huit grandes régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en octobre 2019 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC France, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.

Les critères de sélection catégorie Entrepreneur de l’année (PME/ETI)

Pour participer à ce prix, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :

  • L’entrepreneur doit être dirigeant de l’entreprise depuis au moins trois ans et être actionnaire à hauteur de 10% au minimum (directement ou indirectement) ;
  • le capital de l’entreprise ne doit par ailleurs pas être détenu à plus de 50% par un groupe, à l’exception des sociétés sous LBO ;
  • l’entreprise ne doit pas être filiale d’un groupe ;
  • l’entreprise doit avoir une croissance minimum cumulée sur trois ans de 10% et un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros minimum ;
  • une rentabilité* positive sur le dernier exercice (*Résultat Courant Avant Impôt).

Les critères de sélection catégorie Start-up de l’année

Pour participer à ce prix, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :

  • L’entrepreneur doit posséder 10% du capital de l’entreprise ;
  • l’entreprise ne doit pas être filiale d’un groupe ;
  • l’entreprise doit avoir été créée depuis moins de 10 ans ;
  • l’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 1,5 M€ sur le dernier exercice, ou avoir levé des fonds pour le même montant depuis la création.

A partir de cette sélection, les experts d’EY analysent les parcours des chefs d’entreprise, leurs choix stratégiques, les données financières et les perspectives de croissance afin de constituer leur dossier de participation.

Après la clôture des inscriptions, les dossiers seront analysés par les jurys régionaux puis par le jury national pour les lauréats nationaux.


Informations pratiques

ey.com


A propos d’EY Audit, Conseil, Fiscalité et Droit, Transactions

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. EY désigne l’organisation globale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients.

Retrouvez plus d’informations sur www.ey.com.


A lire

Appel à candidatures pour le Prix de l’Entrepreneur de l’Année région Grand Sud

Yves Guillemot (Ubisoft), entrepreneur de l’année 2018

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.