Pacte régional "Compétences" : 1,4 Mrd€ pour former les jeunes et les demandeurs d'emploi

Dans le cadre du déploiement du Plan d'Investissement dans les compétences, le Pacte régional d'investissement dans les compétences a été signé entre l'Etat et la Région Occitanie, en présence de Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi, à l'École de la deuxième chance de Perpignan.

Mieux former pour faire baisser les 14 000 emplois non pourvus

En région Occitanie, le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 va permettre de former, dès 2019, 20.000 jeunes et demandeurs d’emploi les moins qualifiés supplémentaires, et de porter ainsi le nombre de demandeurs d’emploi formés en Occitanie à plus de 80.000 personnes. Il traduit un engagement financier réciproque qui s’élève à plus de 1,4 milliard d’euros sur les quatre ans : 568 millions d’euros sont apportés par l’État, tandis que la Région s’engage à maintenir un haut niveau de formation des demandeurs d’emploi, à hauteur de 877 millions d’euros sur les quatre ans à venir.

Le PIC permettra également de développer de nouvelles initiatives en matière d’orientation, de formation et d’emploi. Des actions expérimentales et nouvelles verront le jour : le déploiement de la formation à distance, le développement de la formation en situation de travail (Afest) au sein même des entreprises, la mise en place de bus itinérants sur l’orientation et l’information sur les métiers en zones rurales ou en quartiers prioritaires de la ville, la montée en compétence des professionnels du tourisme pour mieux promouvoir et conseiller sur la destination Occitanie, la création d’un observatoire 4.0 permettant de mieux connaître et anticiper les besoins en compétences des entreprises par l’analyse de la « data emploi »

Amener les chômeurs vers l’emploi durable

En Occitanie, la Région souhaite également saisir l’opportunité du PIC pour lancer un vaste plan de modernisation de l’offre de formation qui aura vocation à proposer aux organismes de formation un appui d’ingénierie pour renouveler les pratiques pédagogiques des formateurs par l’apport des outils digitaux et de nouvelles technologies.

Pour Jean-Marie Marx, « La formation demeure la meilleure des solutions pour vaincre le chômage et pour remettre le pied à l’étrier des jeunes et des demandeurs d’emploi. En Occitanie, le Plan d’investissement dans les compétences, qui conjugue les efforts de l’Etat et de la Région, va permettre de répondre aux besoins des personnes en recherche d’emploi et des entreprises ».

Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences constituent le volet régional du Plan d’investissement dans les compétences, doté de 15 milliards d’euros sur cinq ans. Ils traduisent la volonté de l’Etat et des régions d’intensifier et de transformer les parcours de formation des jeunes et des demandeurs d’emploi non qualifiés. Cet investissement exceptionnel doit permettre d’améliorer l’impact des parcours de formation pour les entreprises et les personnes en recherche d’emploi :

  • former 1 million de demandeurs d’emploi et 1 million de jeunes ;
  • répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
  • contribuer à la transformation des compétences, notamment liée aux transitions écologique et numérique.

A lire également

Région Occitanie

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.