Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PALAVAS LES FLOTS - L’Institut Saint-Pierre prend une longueur d’avance sur la rééducation pédiatrique

L’hôpital pédiatrique situé à Palavas-les-Flots, vient d’accueillir deux équipements médicaux de pointe centrés sur…

L’hôpital pédiatrique situé à Palavas-les-Flots, vient d’accueillir deux équipements médicaux de pointe centrés sur l’analyse de la marche et la rééducation : le GRAIL et l’isocinétisme. L’objectif de ces investissements est de pouvoir proposer un plateau complet innovant de kinésithérapie et de médecine physique afin d’accompagner les enfants en situation de handicap et ouvrir le champ du sport handicap.

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2021 02 03 a%CC%80 11.20.02

NOUVEAU BÂTIMENT, NOUVELLES TECHNOLOGIES

La construction d’un bâtiment, livré en décembre dernier, a été nécessaire pour installer ces technologies de pointe destinées aux jeunes patients. Le GRAIL, ou laboratoire interactif d’analyse de la marche en temps réel, occupe l’espace principal par sa dimension. En effet, pour fonctionner, il utilise un double tapis de marche instrumenté, un système de capture du mouvement et un environnement de réalité virtuelle, reliés à 3 caméras et un système d’enregistrement de l’activité musculaire.

Dans un premier temps, Le GRAIL permet d’analyser la marche par la captation de cycles de marche de l’enfant. Cet examen, qui peut durer jusqu’à deux heures, a pour but de dresser un bilan complet de l’activité articulaire et musculaire du patient. Dans un second temps, elle propose un outil de rééducation interactive aux patients présentant diverses pathologies.
Ce dispositif, encore inédit en Occitanie, vient compléter l’offre déjà existante des plateaux techniques présents à l’Institut Saint-Pierre et le positionne ainsi comme structure de référence sur le pôle rééducation des enfants et adolescents.
L’isocinétisme, quant à lui, permet d’évaluer précisément la force musculaire et ainsi de mettre en évidence les déficits ou déséquilibres d’ordre articulaires, musculaires ou neurologiques. Le professionnel pourra à l’aide de l’isocinétisme, corriger ou améliorer de la manière la plus adaptée, les capacités de l’enfant.
Ces technologies touchent un panel d’utilisateurs très large car ils visent, par exemple, à améliorer la marche chez un enfant cérébraux lésés, à ajuster une prothèse, à établir un bilan complet pré- et post-chirurgie multi sites, ou encore à entrainer un sportif de haut niveau, enfants et adultes, dans leur réathlétisation.

UNE OPPORTUNITÉ POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Le GRAIL constitue un équipement propice à la recherche, à destination de médecins, praticiens ou encore d’étudiants qu’ils soient médecins, kinésithérapeutes, ingénieurs. Les projets de recherche peuvent se faire en lien avec le CHU de Montpellier et en vue de publications et de retour sur la patientèle.
De plus, les praticiens de l’Institut Saint-Pierre restent ouverts à l’accueil de sujets de thèse de fin d’internat.

UN MÉCÉNAT D’ENVERGURE • 200 000€ donnés par la Fondation Smurfit Kappa

A l’origine de ce projet, la Fondation Saint-Pierre et son mécène, la Fondation Smurfit Kappa. Implantée localement à Baillargues, l’entreprise a mobilisé sa fondation internationale, dont l’objet principal est le soin à l’enfance, pour financer 50% de l’acquisition de l’équipement.
Cette réalisation a nécessité un financement global de plus d’1 million d’euros.

A propos de la Fondation Saint-Pierre

Reconnue d’utilité publique et abritante, la Fondation Saint-Pierre est un acteur majeur de la santé et de la protection de l’enfance. Elle capitalise sur cent ans d’expérience et d’innovation continue de l’Institut Saint-Pierre et permet ainsi d’aider les enfants qui ont besoin que les innovations se multiplient dans les domaines des soins. L’objectif de la fondation est de porter des projets au travers de 4 axes forts:

• Promouvoir la recherche et l’innovation
• Prévenir et sensibiliser aux grandes causes de l’enfance • Aider les aidants : les professionnels et les familles
• Agir pour l’égalité des chances et l’éducation

A propos de l’Institut Saint-Pierre

Créé en 1918 et géré par l’Association Saint-Pierre, l’Institut Saint-Pierre est le premier établissement pédiatrique de soins de suite et de réadaptation de France. Il accueille environ 10 000 enfants et adolescents chaque année et dispense des soins qui couvrent notamment la rééducation fonctionnelle, les troubles spécifiques du langage, les maladies chroniques, le diabète ou encore l’obésité.

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2021 02 03 a%CC%80 11.20.06

A propos de la fondation Smurfit Kappa

Créée en 2011, la fondation Smurfit Kappa soutient des projets durables à travers le monde et notamment dans les pays où le groupe Smurfit Kappa est présent. La fondation se concentre sur l’aide aux enfants les plus démunis par le financement de projets qui améliorent leur santé et leurs conditions de vie ainsi que l’éducation et la nutrition. En 2019, la fondation a soutenu 28 projets, en Europe et en Amérique Latine.

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2021 02 03 a%CC%80 11.20.09

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.