Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PALAVAS - Régionales 2010 Christian JeanJean présente son projet Odyssea

Le projet Odysséa défini par le candidat aux régionales 2010, Christian Jeanjean, Maire de…

Le projet Odysséa défini par le candidat aux régionales 2010, Christian Jeanjean, Maire de Palavas-Les-Flots

Les cités portuaires maritimes et fluviales sont de grands réservoirs économiques, d'emplois, de population et concrétisent des pôles touristiques et urbains .

Elles sont des leviers en matière de compétitivité, d'attractivité et d'une grande richesse en matière de patrimoine culturel et biodiversité marine, ce qui constitue à la fois un atout et une responsabilité.

Fortes de ces constats, les Fédérations Française et Européenne des Ports de Plaisance ont lancé, début 2007, un ambitieux programme de développement territorial durable baptisé « Odyssea».

Il est structuré autour d'une nouvelle unité territoriale de projet: Mer-Cité portuaire -Territoire rural. Cette politique innovante permet de renouer avec les cités portuaires, piliers de natte civilisation. Le projet fédère deux économies essentielles à tous les pays membres de l'Union: le nautisme-tourisme à la viticulture-agriculture et la pêche.

· Le projet Odyssea s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de cohésion économique et sociale de l'Union européenne sur la période 2007-2013. Ses objectifs sont conformes au principe de solidarité inscrit dans les traités (Titre XVII articles 158 à 162 du Traité révisé par le Traité d'Amsterdam 1997 et le Traité de Nice 2000).

· Le projet Odyssea a reçu, en date du 16 mars 2007, le soutien de l'Etat par le Ministre Dominique Perben tant il permet d'appréhender la politique maritime de manière intégrée, intersectorielle et multidisciplinaire par son impact sur l'emploi, le développement technologique et l'innovation, le développement économique et territorial des cités portuaires liées à leur terroir.

· A la demande de M. le Secrétaire général de la Présidence de la République, la Fédération Française de Ports de Plaisance s'est rapprochée des services de l'Etat pour aborder la place du projet Odyssea dans l'idée d'une Union pour la Méditerranée au même titre qu'il a également été inscrit au programme de travail du Conseil National du Littoral.

· L'Acte fondateur européen du programme Odyssea signé le 30 avril 2007 à Palma de Majorque a conditionné la création d'une nouvelle structure européenne de coopération: le Groupement Européen de Coopération et de Développement – ODYSSEA-UE proposant d'associer des partenaires publics, des Fédérations d'acteurs publics et privés, désireux de coopérer au sein d'une structure européenne adaptée.

L'obtention du label Odyssea reste liée au respect du cahier des charges, d'une méthodologie commune qui engage les régions, départements, cités portuaires et les acteurs locaux à s'organiser autour d'un nouvel espace de projets et de développement territorial: mer-bassin de navigation et cité portuaire connectés à leurs territoires ruraux.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux européens et internationaux, les partenaires vont coopérer afin de devenir des Destinations Européennes d'Excellence et :

· Mettre en oeuvre sur chaque territoire un nouveau modèle de développement territorial durable qui s'appuie sur le positionnement stratégique et historique de la commune, conditionnant sa mise en réseau en intégrant obligatoirement: la Mer, le Port de Plaisance, la cité connectée à son territoire rural.

· Identifier, valoriser et interpréter de manière innovante l'histoire, les patrimoines, les paysages, la culture, les arts, les savoirs et savoir-faire du territoire en mettant en scène, en culture, en tourisme durable, des offres et services qualifiés



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.