L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

PARIS - HERAULT - Les Héraultais contrôlent la Police Nationale

En l’espace de six mois deux anciens préfets Héraultais viennent d’être nommés aux plus hautes responsabilités de la POLICE NATIONALE.  On se souvient encore que le 30 mai dernier, Claude Baland, préfet du Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault,avait été nommé  directeur général de la police nationale (DGPN) à l’issue du conseil des ministres.  Manuel VALLS le ministre de […]

En l’espace de six mois deux anciens préfets Héraultais viennent d’être nommés aux plus hautes responsabilités de la POLICE NATIONALE. 

ddd(7)On se souvient encore que le 30 mai dernier, Claude Baland, préfet du Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault,avait été nommé  directeur général de la police nationale (DGPN) à l’issue du conseil des ministres. 

Manuel VALLS le ministre de l’intérieur souhaitait  ” s’entourer d’hommes expérimentés dont les qualités sont reconnues par tous ” . Il avait alors choisi Claude Baland énarque de 62 ans, agrégé de géographie mais avant tout un habitué de la grande maison ” POLICE ” pour y avoir été en 2001 DAPN ( Directeur de l’administration de la police nationale)

vvv(34)Son remplacant  à la préfecture est nommé le 4 juillet 2012 il s’agit de Thierry LATASTE  qui entre 1997 à 1999 avait officié en tant que directeur de cabinet de Jean-Jack Queyranne lorsque celui-ci était Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer.
Il fut l’un des principaux négociateurs de l’accord de Nouméa qu’il signe le 5 mai 1998 en tant que représentant du secrétaire d’État à l’outre-mer. Sur cette terre Calédonnienne il rencontre un autre Agathois alors Commissaire  divisionnaire en Nouvelle Calédonie : Jean Claude BOREL GARIN. 

Thierry LATASTE ne sera resté en poste que 6 mois en en terre Héraultaise : Il vient d’être nommé directeur du cabinet de Manuel VALLS, ministre de l’intérieur, et a pris ses nouvelles fonctions le 2 janvier 2013.
Connu pour être un homme de gauche
, il débute sa carrière en qualité de directeur de cabinet de Pierre Mauroy. En 2012, il participe notamment à des réunions de campagne électorale en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie auprés de François HOLLANDE.

Deux anciens préfets Héraultais sont désormais à la tête de l’éxécutif de la POLICE  NATIONALE.
ggg(4)
Il convient  d’ajouter à cet organigramme trés ” Héraultais ” de la Police Nationale Nicolas Honoré, l’ancien directeur de Cabinet de Claude BALAND à Montpellier qui l’a rejoint en Octobre 2012 à la tête de la Police Nationale en qualité de Sous-directeur de l’administration des ressources humaines de la direction des ressources et des compétences de la police nationale à la direction générale de la police nationale du ministère de l’Intérieur. 

Dans les jours prochains, ils  auront à  pourvoir au remplacement de Madame la Commissaire de police Caroline BELDA dont la cérémonie de départ de la commune d’Agde aura lieu le 8 janvier. Le poste de Commissaire de police de la plus grande station touristique Européenne ne devrait pas rester longtemps vacant.

Le successeur de Thierry LATASTE , Pierre de BOUSQUET de FLORIAN, prendra ses fonctions le 14 janvier prochain.

Hugues BOUSIGES, préfet du Gard assurera du 2 au 14 janvier l’intérim des fonctions de préfet de Région.

Alain ROUSSEAU, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, assurera l’intérim de préfet de l’Hérault.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.