Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Parking de la Gare - Une bonne nouvelle !

Le 8 Décembre 2005, l'association CiViC attirait l'attention des autorités concernées, Mairie, Agglomération, Conseil…

Le 8 Décembre 2005, l’association CiViC attirait l’attention des autorités concernées, Mairie, Agglomération, Conseil Régional, SNCF sur le délicat problème de l’insuffisance du nombre de places de parking en gare d’Agde.
De rappels en réponses d’attentes, les échanges épistolaires avec ces autorités nous avaient conduit à faire pétitionner quelques 350 usagers en Mai 2007, en 4 heures de temps.

Nous venons de recevoir de Monsieur Georges FRÊCHE, Président du Conseil Régional Languedoc Roussillon, un courrier daté du 14 Novembre 2007, et rédigé dans les termes suivant :

« Vous avez attiré mon attention, à plusieurs reprises sur les difficultés de stationnement que rencontrent les usagers de la gare d’Agde. Ce dossier est bien identifié dans mes services ; j’ai demandé la réalisation  d’une étude préliminaire, afin d’analyser la faisabilité d’aménagements qui permettraient d’augmenter l’offre de stationnement et d’envisager la création d’un parking supplémentaire.

Après discussion avec les partenaires que sont l’Etat, la SNCF et RFF, il a été convenu que cette opération serait retenue dans le cadre du programme annuel SRU 2007 de rénovation des gares.

C’est la raison pour laquelle, j’ai le plaisir de vous informer qu’au cours de sa réunion du 31 Octobre dernier, la Commission Permanente du Conseil Régional, sur ma proposition, a accepté de participer au financement de cette étude, évaluée à 20.000 euros, en lui octroyant une aide de 10.000 euros, représentant 50% de la dépense ; le reliquat étant pris en charge à hauteur de 25% par la SNCF et 25% par l’Etat.
Espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Le Président Georges FRÊCHE »

Nous remercions vivement Monsieur le Président de la décision concrète qu’il a prise et de la réponse qu’il donne aux  difficultés rencontrées par les habitants du pays d’Agde et par les touristes qui le visitent, quand il s’agit d’accéder à cette gare.

Cependant nous exprimons le regret, que ni la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, ni la Ville d’Agde ne semblent s’être mobilisées à la hauteur des attentes de parking aux alentours de la gare, en dehors d’un  courrier qui nous est parvenu et qui nous avait donné  l’espoir d’une implication plus forte de leur part.

Il est bien entendu que l’accès à ce nouveau parking, financé pour l’essentiel par des fonds publics, devra demeurer gratuit, comme il l’est à Lunel. Nous veillerons à cette disposition dans ces temps difficiles, où le pouvoir d’achat des ménages n’a pas besoin d’être encore amoindri.

Le secrétaire de CiViC,
Gérald ALMIRA

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.