Partenariat inédit : l’Université de Montpellier entre au capital de MedXCell Science

La start-up montpelliéraine, filiale d’un groupe suisse, est spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires pour le traitement de l’arthrose.

L’Université de Montpellier est entrée officiellement au capital de MedXCell Science, une start-up montpelliéraine co-fondée en 2018 par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier et la société suisse MedXCell SA. Le 15 mars dernier, le conseil d’administration de l’Université de Montpellier a approuvé la proposition de don d’actions du groupe MedXCell, lui permettant ainsi de devenir un partenaire privilégié de sa filiale MedXCell Science.

MedXCell Science est aujourd’hui hébergée dans l’incubateur en biotechnologies Cyborg lié à l’IMRB basé sur le campus Gui de Chauliac ‐ Saint‐Eloi du CHU à Montpellier et devrait bientôt étendre son implantation sur le campus de l’Université.

Devenir le numéro un de la médecine régénératrice

Ce partenariat public-privé inédit concrétise la collaboration menée depuis plusieurs années entre les chercheurs de l’Université de Montpellier (UM), du Centre hospitalier universitaire de Montpellier (CHU), de l’Institut de médecine régénératrice et de biothérapies (IMRB) et de la société MedXCell. Il doit permettre au groupe d’accélérer son développement tout en valorisant les recherches de l’Université.

Le groupe suisse MedXCell est spécialisé dans le domaine de la santé et s’intéresse en particulier au développement de thérapies cellulaires pour un large spectre de pathologies. Sa filiale MedXCell Science est spécialisée dans le développement de thérapie cellulaire à base de cellules stromales mesenchymateuses (MSCs) pour le traitement de l’arthrose. La start-up ambitionne de devenir le numéro un de la médecine régénératrice.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.