Pascal OTHEGUY, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault

Pascal OTHEGUY, cinquante ans, énarque, a débuté sa carrière en tant que journaliste en…

Pascal OTHEGUY, cinquante ans, énarque, a débuté sa carrière en tant que journaliste en agence de presse dans la région Rhône-Alpes, après des études de communication. Il a ensuite créé puis dirigé une société de courtage d’informations économiques. Après un long parcours dans l’administration, spécialisé dans la réforme de l’Etat, nommé dernièrement auprès de Jean-Vincent Placé, il vient de prendre ses fonctions de secrétaire général à la préfecture de l’Hérault en remplacement d’Olivier Jacob, en poste depuis juin 2013.

 

Pascal OTHEGUY, CV express

Pascal OTHEGUY est entré dans l’administration au milieu des années 1990. Il a occupé des postes en administration centrale (direction du budget au ministère des Finances ; service du Premier ministre chargé des nouvelles technologies et du numérique ; responsable ministériel des achats au ministère de l’Intérieur) et plusieurs postes préfectoraux (directeur de cabinet en Saône-et-Loire entre 2002 et 2004, sous-préfet chargé de la cohésion sociale dans le Rhône entre 2004 et 2006, secrétaire général de la préfecture de l’Eure entre 2009 et 2011). Spécialiste des questions de réforme de l’Etat, il a créé le premier service d’appui à la transformation au sein de la direction générale de la modernisation de l’Etat et porté les sujets de réforme des services déconcentrés entre 2006 et 2009. C’est au nom de cette expertise qu’il a été appelé en 2014 en tant que directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet des secrétaires d’Etat successifs chargés de la réforme de l’Etat et de la Simplification – Thierry Mandon, Clotilde Valter, puis Jean-Vincent Placé au sein de l’actuel gouvernement. Il y a notamment porté les volets de la simplification, de la transformation numérique de l’Etat, de la déconcentration et de la proximité des services publics dans les territoires. Il a quitté ses fonctions, à sa demande, à la fin du mois de juin 2016, puis a été nommé secrétaire général de la préfecture de l’Hérault ce 31 octobre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.