Entreprises

Pass French Tech : 7 nouvelles labellisations

Le Pass French Tech est un programme national de détection des entreprises en hypercroissance du territoire. Il a été lancé par le gouvernement en 2014. Les sociétés doivent présenter des taux de croissance exceptionnels allant jusqu’à +100% sur 3 exercices consécutifs.

49 labellisations en quatre ans

L’écosystème de la French Tech Montpellier a fait ses preuves avec à son actif de belles réalisations qui ancrent  le territoire dans une dynamique innovante largement reconnue. La Métropole de Montpellier, opérateur du Pass French Tech, vient de décerner 7 nouvelles labellisations Pass French Tech à des entreprises du territoire métropolitain en hypercroissance. Sur ces 7 lauréats, 5 sont passés par le BIC de Montpellier, classé 2e incubateur mondial.
Quatre ans après sa labellisation, le territoire d’Occitanie peut se targuer d’avoir décerné 49 labellisations, ce qui le classe 2e dans le palmarès (après l’Ile-de-France, qui compte 91 labellisations), nettement devant le Grand Lyon et Toulouse. Cette réussite est une nouvelle fois le signe du dynamisme de l’écosystème montpelliérain, un territoire engagé collectivement auprès des start-up.

4 lauréats 2019

  • Move In Med : créée en 2016, implantée à Baillargues, déployant des services et outils de santé (plateforme INU) visant à fluidifier le parcours de soins de patients atteints de maladies chroniques (en particulier du cancer), elle a à sa tête deux dirigeantes dynamiques : Sylvie Boichot et Sophie Gendrault. Cette start-up est accompagnée par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Yellow Scan : LIDAR (Light Detection and Ranging) pour drone permettant de faire de la cartographie 3D de sol sous la végétation, créée en 2015 et actuellement accompagnée par le BIC de Montpellier, dirigée par Pierre D’Hauteville.
  • Main Gauche : confection de vêtements en coton bio personnalisés par impression ou broderie à destination des professionnels. Il s’agit d’une entreprise 4.0 intégrant une dimension environnementale dans sa production et sociale dans son organisation, a estimé le jury. Créée en 2008, elle est dirigée par Alexandre Kosmala et est implantée à Montpellier.
  • BiodivWind : systèmes technologiques optimisant l’intégration des contraintes environnementales notamment dans les activités industrielles de production d’énergies renouvelables. Cette entreprise biterroise créée en 2011 par Henri Pierre Roche, est également impliquée par son activité dans la sauvegarde de l’environnement, tout en ayant une performance économique d’hypercroissance.

Et 3 renouvellements

Trois entreprises, accompagnées dès leur démarrage par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, ont été renouvelées :

  • 1er renouvellement (doubles lauréats) :
    Appvizer : site dédié aux logiciels professionnels, présent dans 7 pays et principalement en Europe. Sa mission est d’accompagner les professionnels à trouver les logiciels qui les rendront plus compétitifs et qui leur permettront de travailler de façon plus agréable au quotidien ;
    Argo : développement de technologies pour créer de nouveaux modèles économiques et de nouvelles expériences pour le secteur de l’impression. Un ensemble d’outils est proposé à ses clients leur permettant de déployer leur contenu dans des mondes physiques (réalité augmentée sur imprimé avec Bear et SnapPress) et numérique (PDF augmenté avec Wizeflow).
  • 2e renouvellement (triple lauréat) :
    Awox : fournit à la fois les logiciels de connectivité de 350 millions d’appareils (HTC, Loewe, ASUS ou Honda) mais surtout des produits pour les segments les plus dynamiques de la Smart Home : 2 millions d’ampoules et systèmes d’éclairage connecté vendus depuis 2014, 3 millions de prises connectées, 500.000 caméras Chacon. Ainsi, les produits du groupe Awox ont vendu en 2018 plus d’un produit toutes les dix secondes. Ce succès tient à l’émergence des smartphones et des assistants vocaux : la configuration des produits Awox se fait en quelques secondes via une application dédiée, et se contrôlent à la voix (lire notre article).


> Plus d’articles sur PASS FRENCH TECH avec heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.