Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Pass Sanitaire obligatoire dès le 9 juin, pour aller en Corse et en Outre-Mer

A partir de demain, 9 juin, le Pass sanitaire entre en vigueur. Il sera obligatoire pour profiter pleinement de certains événements en plein-air, et voyager vers la Corse ou Outre-Mer.

Le Pass sanitaire permet de vérifier l’état de vaccination, le résultat d’un test négatif (de moins de 48 heures pour les grands rassemblements et moins de 72h pour le contrôle aux frontières) ou le certificat de rétablissement d’une personne. Attention, si le passeport vaccinal atteste seulement des doses de vaccins administrées, le pass sanitaire répertorie l’ensemble des tests réalisés. 

Attention aussi, la validité de l’attestation de vaccination contre la Covid est différente dans son application en fonction des vaccins : 

  • elle est valide 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant contracté la Covid.

Dans quels cas le Pass est-il obligatoire ?

Le Pass sanitaire est obligatoire :

  • pour accéder aux grands événements et rassemblements accueillant plus de 1 000 personnes (matchs, événements sportifs, concerts, festival, salons, foires, croisières de plus de 1 000 passagers) ; certains parcs à thème pourraient y être soumis (se renseigner avant)…
  • pour les voyageurs de plus de 11 ans se rendant en Corse ou en Outre-Mer. Les touristes étrangers devront également se conformer à cette obligation dans les lieux où celui-ci sera en vigueur.

A contrario, il ne sera pas obligatoire pour les événements de moins de 1 000 personnes, les restaurants, les cinémas ou encore les salles de sport, les campings, les hôtels, les musées… 

Comment obtenir ou mettre à jour son Pass sanitaire ?

La version papier des documents de preuve (test RT-PCR ou attestation de vaccination) peut servir de pass sanitaire et peut être directement présentée aux autorités de contrôle. Pour le vaccin anti covid-19, une attestation de vaccination dite “certifiée” est remise sous format papier à la personne vaccinée. Elle est délivrée par le professionnel de santé habilité qui a procédé à la vaccination. 

On pourra préférer sa version numérique qui peut être stockée dans l’application TousAntiCovidCarnet disponible en libre téléchargement. Les documents de preuve disposent en effet d’un QR code qui peut être flashé à l’aide de l’application TousAntiCovid Verif. Lors du contrôle, l’application affichera les messages pass valide/invalide et nom, prénom, sans préciser d’autres informations personnelles et de santé (lire notre article ICI). A noter, il sera aussi possible d’y stocker les preuves de ses enfants et d’autres proches.

Le Certificat européen au 1er juillet

Le “certificat vert numérique” ou “certificat européen Covid-19” proposé par la Commission européenne est l’équivalent du Pass sanitaire français. Il entrera en vigueur le 1er juillet. Il permettra de voyager plus facilement hors frontières dans les pays de l’Union européenne (sous réserves de certaines restrictions nationales). Voir notre article ICI

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.