Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Passages à niveau - Routes de Bessan et Marseillan ..
par Henri Couquet

A une question orale qui m'avait été posée par Monsieur Denestebe, lors du dernier…

A une question orale qui m’avait été posée par Monsieur Denestebe, lors du dernier Conseil Municipal, j’avais répondu que je serai prêt à prendre en main le dossier menant à la suppression du passage à niveau « de tous les dangers », route de Bessan. « Il est effectivement inadmissible que nous ayons encore à ce jour un passage à niveau en pleine ville. Il y a déjà eu assez de morts en ce lieu. Cette route étant départementale, c’est un dossier que je compte traiter comme il le mérite prochainement avec le Conseil Général, c’est-à-dire en le menant jusqu’au bout ».

    Ce jour-là je ne savais que le traitement de cette question pourrait s’engager sous de bons auspices. C‘est en effet davantage le cas aujourd’hui. Très récemment, la direction du « Réseau Ferré de France », organisme chargé de l’entretien des voies ferrées du pays, vient de décider de consacrer dès 2008 une ligne de crédit passant de 18 millions d’euros à 35 millions d’euros destinée à la sécurisation des passages à niveaux.

    Le passage à niveau de la route de Bessan, ainsi que celui de la route de Marseillan, font partie des 23 passages à niveau « préoccupants » (c’est-à-dire 10 fois plus dangereux que la moyenne) sur les 743 du Languedoc-Roussillon. Le Réseau Ferré de France (RFF) se déclare disposé à lancer une réflexion sur leur suppression. Désormais, RFF finance à 40% du montant total des opérations. Par ailleurs celles-ci sont cofinancées par l’Etat, le Département, la commune, le cas échéant par la Région et l’Europe dans le cadre du FEDER.

    Bien entendu nous allons immédiatement saisir cette occasion, d’autant plus que l’acquisition récente par la ville (conseil municipal du 1er octobre) des 2,5 hectares de friche industrielle sise derrière la gare va permettre l’élaboration d’un projet structurant, relançant l’activité économique, redessinant une entrée de ville, éliminant un point noir et créant un espace de stationnement conséquent à proximité d’une gare ferroviaire en plein développement.

    Voilà une question concrète, engagée pragmatiquement, que nous allons pouvoir tenter véritablement de résoudre. Cela va nous changer des déclarations d’intentions et autres incantations habituelles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.