L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Patricia RUBIO, trésorière RO AGATHOIS - interview d'Henri GEOFFROY

Patricia est née dans les hauts cantons « par accident » car sa famille est de souche agathoise. Elle occupe depuis des années la fonction de Trésorière-Comptable au sein de son club de cœur le ROA. « C’est un poste à responsabilités » dit-elle et de poursuivre avec passion « on peut considérer que c’est […]

Patricia est née dans les hauts cantons « par accident » car sa famille est de souche agathoise.

Elle occupe depuis des années la fonction de Trésorière-Comptable au sein de son club de cœur le ROA.

« C’est un poste à responsabilités » dit-elle et de poursuivre avec passion « on peut considérer que c’est plus contraignant qu’une entreprise du type PME car les dépenses et les recettes sont très variées. Cela va de la buvette, aux déplacements en passant par les entrées, les frais de licence-assurance  et autres frais d’équipements etc, etc.

Notre système comptable est informatisé ce qui facilite la gestion.

Le budget est validé par la FFR et la DNACG (1) (le gendarme financier du Rugby) exerce un contrôle très rigoureux en veillant sur la transparence des comptes et du respect des règlements comptables.

D’ailleurs, les finances sont de plus supervisées par un Expert-Comptable.

La commission « sponsoring » fait du bon travail mais nous n’avons pas la chance d’avoir de grosses entreprises implantées sur Agde. Aussi, c’est un travail de fourmi que de collecter des fonds pour équilibrer les comptes.

Grâce à la subvention municipale et à quelques entreprises « partenaires », nous avons un budget relativement correct mais rien à voir avec les gros budgets des clubs plus huppés qu’on trouve dans des villes importantes comme Aix, Auch, Blagnac dans notre poule.

Heureusement que je suis comptable de formation car il faut être passionnée pour faire un tel bénévolat en plus de mon travail.

Je suis une fervente supportrice et d’autre part, j’ai la chance de voir jouer mon fils (2) qui doit détenir le record de longévité avec 25 ans de rugby au ROA ! »

(1) Direction Nationale d’Aide et de contrôle de Gestion.
(2) Nicolas ORTIN, 3ème ligne, 1.85m/99kgs

Propos recueillis par Henri GEOFFROY
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.