PATRIMOINE - Le Fort Brescou a reçu le 1er prix du mécenat populaire

Édifié au XVIème siècle, le Fort de Brescou, ancienne prison d’État, devenu monument emblématique…

Édifié au XVIème siècle, le Fort de Brescou, ancienne prison d’État, devenu monument emblématique du patrimoine maritime de la Ville d’Agde, a subi, au fil des décennies, les affres de la mer et de la houle. Depuis mars 2016, grâce à la Ville d’Agde, à la ténacité de l’association «Les amis du Fort de Brescou», de diverses associations et de nombreux bénévoles, l’appel aux dons lancé a permis de collecter près de 68 000 euros (soit 10% des besoins de financement)

Le 4 décembre dernier, au Musée de l’Éphèbe, le Maire Gilles D’Ettore, entouré de Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine, de Jean-Louis Guggisberg, président de l’association «Les amis du Fort de Brescou», de René Brun, délégué régional de la Fondation du patrimoine Occitanie Méditerranée et de Karine Durand de la DRAC, a reçu de la Fondation du patrimoine le premier prix du Mécénat populaire 2018 ainsi qu’un chèque de cinq mille euros pour sa grande mobilisation. Ce prix encourage et motive l’engagement et les nombreuses actions de collectes de fonds qui participeront aux travaux de consolidation du Fort.

Tombolas, journées sportives, expositions des Artistes Agathois, régates, Évadés de Brescou, Salon Nautique, soirées dansantes, Balades Patrimoniales, Week-end bleu, tournages … autant de manifestations et de convictions qui ont été déployées pour trouver des financements depuis 2016. Le Maire a tenu à rappeler que «Le Fort de Brescou a encore besoin de nous tous, ne le laissons pas périr car le patrimoine est le témoin de notre histoire. Savoir d’où l’on vient est savoir où l’on va».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.