PATRIMOINE - L’Hérault à l’honneur dans l’émission "Des racines et des ailes" sur France 3

L'Hérault et plus largement l’Occitanie seront à l’honneur dans la prochaine émission "Des racines et…

L'Hérault et plus largement l’Occitanie seront à l’honneur dans la prochaine émission “Des racines et des ailes”, qui sera diffusée ce mercredi sur France 3.

L’émission de découverte “Des racines et des ailes”, créée en 1997 par Patrick de Carolis, élu maire d’Arles cette année, est assurément l’un des grands rendez-vous pour les amoureux du patrimoine national.

Immersion au coeur de l'Occitanie

Intitulé “Terroirs d’excellence en Occitanie”, ce 458e épisode de l’émission nous amènera à la rencontre de femmes et d'hommes de talent qui ont acquis un savoir-faire remarquable qui les relie à l'histoire et l'identité forte de l'Occitanie. Désireux de transmettre leurs savoirs et de défendre l'identité de leur région, ces artisans mettent du coeur à valoriser et préserver leur patrimoine. L'Hérault sera particulièrement à l'honneur.

Sur l'étang de Thau, où sont élevées les fameuses huîtres de Bouzigues, il n'y a pas de marée, déplore Florent Tabouriech, à la tête de Médithau, une PME spécialisée dans l’élevage et la distribution d’huîtres et de moules. En 1986, ce «professeur Tournesol» se met à rêver d'y recréer artificiellement le phénomène des marées. L’idée géniale est simple : relever régulièrement les cordes sur lesquelles sont collées les huîtres afin de les mettre hors de l’eau. Florent Tarbouriech fait alors le choix d’un système mécanique qui remonte les cordes grâce à l’énergie solaire accumulée par des panneaux photovoltaïques. Grâce à ce système unique au monde, qu'ils exportent jusqu'au Japon, ils fournissent les plus grandes tables.

Au large du Cap d'Agde, Dominique Vermorel, spécialiste aveyronnais de la restauration de monuments historique, de la fabrique et la taille de pierre, restaure le fort Brescou, l’unique île d’Occitanie.

D'autres sujets toujours en Occitanie seront abordés.

Le Comité Régional du Tourisme à la manoeuvre

Ce tour d'horizon des savoir-faire en Occitanie n'est pas le fruit du hasard. Le Comité régional du tourisme et des loisirs d'Occitanie (CRTL) entretient de précieux partenariats avec les plus grandes sociétés de productions françaises de documentaires et tout particulièrement avec celles de l’émission “Des racines et des ailes“, indique le Comité, qui apporte son aide matérielle (co-financement de l’hébergement des équipes de tournages) et contribue au choix des sujets retenus en fonction des thématiques souhaitées par les réalisateurs.

Nul doute que cette mise en lumière en prime time de notre région sera de nature à éveiller la curiosité des téléspectateurs susceptibles de venir découvrir notre département et notre région dans les prochains mois…

 

 

Sur le même sujet :

LE CAP D'AGDE – Les travaux de consolidation du Fort de Brescou reprennent

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.