PAULHAN - L'ALPE communique : Aider les jeunes et dénoncer la perte des heures au collège

L’ ALPE ( association Laïque des Parents d’Elèves )  attachée au collège E.Maffre-Baugé de…

L’ ALPE ( association Laïque des Parents d’Elèves )  attachée au collège E.Maffre-Baugé de Paulhan  communique :

                   Nous, Parents d'éléves,  sommes inquiets pour l’avenir de nos enfants dès la rentrée scolaire 2015. En effet, la Dotation Horaire Globale ( DHG ) reçue pour la prochaine rentrée 2015 sera fortement en baisse avec une perte de 50h par rapport à la rentrée 2014.

 Cette mesure découle de la volonté de l'Académie de mettre en place une méthode identique pour les 5 départements de l'académie afin que cela soit équitable et transparent.

Nous dénonçons  l'insuffisance de la dotation pour continuer à mener  à bien les projets pédagogiques (remédiation, classe bilingue et section euro).

Si cette diminution horaire est confirmée, il va falloir faire des choix lors de la répartition de cette DHG,  ce qui aura un impact  très défavorable à Paulhan avec la suppression ou la diminution des cours de soutien , alors que de nombreux élèves sont en difficulté,  et ce qui posera la question du maintien de la classe  bilingue.

L’arbitrage en baisse de ces heures remet en cause les dispositifs d’aide , de projet, alors que « la nouvelle réforme soumise au vote le 10 avril  indique que des  «Enseignements Pratiques Interdisciplinaires»  , , et   la mise en place e de LV2 en 5ième … sont prévus … ». ainsi que des heures de soutien.

Encore faut-il que cet accompagnement , dèjà  en place au collège, soit maintenu   car malgré un contexte socio-économique difficile, les bons résultats obtenus par nos élèves montrent la nécessité de maintenir ces dispositifs, et de ce fait  d’augmenter les heures  et non de les baisser de 50h.

Notre vision  est celle,  qui offre des parcours variés en fonction des capacités des élèves et qui permet notamment de mettre en place des groupes à effectifs réduits

Nous avons au Collège de Paulhan, un savoir-faire qui  fonctionne avec une équipe d’enseignants dynamiques,  et par conséquent nous demandons au rectorat de l’Académie de Montpellier de renoncer à cette diminution de la DHG de manière à poursuivre les projets de réussite actuels.

Le bureau de l’ALPE

contact : paulhanalpe@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.