L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Pays Haut Languedoc et Vignobles : Développement rural au sein du Pays

Composé du Conseil départemental et de quatre communautés de communautés de communes (Grand Orb, Sud Hérault, Les Avant-Monts, Minervois, Pays Saint ponais, Orb Jaur), le  comité syndical du syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles s’est réuni ce jeudi 5 octobre à Cessenon-sur-Orb sous la présidence de Jean Arcas et en présence de Kléber […]

Composé du Conseil départemental et de quatre communautés de communautés de communes (Grand Orb, Sud Hérault, Les Avant-Monts, Minervois, Pays Saint ponais, Orb Jaur), le  comité syndical du syndicat mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles s’est réuni ce jeudi 5 octobre à Cessenon-sur-Orb sous la présidence de Jean Arcas et en présence de Kléber Mesquida, président du Conseil départemental.

Dans ses propos introductifs, Jean Arcas a tenu à rappeler les temps forts d’animation de l’été  (manifestations du Pays d’Art et d’Histoire, Fête de la gastronomie au sein de la dynamique oenotouristique, deux dernières parutions : « l’invitation au voyage » qui donne à découvrir et le « carnet des petits curieux » qui explore la vigne !)

Quant au comité, les membres ont validé la politique de l’habitat par la signature d’une convention entre l’ANAH, le Conseil département et le Pays dont l’objectif est d’adapter ou/et d’améliorer 800 logements sur 5 ans.

Sur la professionnalisation touristique notamment à travers l’offre variée et diversifiée des sentiers de randonnées, il a été acté le suivi numérique pour la promotion  des sentiers et l’évaluation des impacts environnementaux et des retombées économiques des deux événementiels : la 6666 occitane et l’Epic enduro).

Dans le cadre du prolongement du Territoire à énergie positive pour la croissance verte et avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, une convention a été validée entre EDF et le Pays pour la mise en place de Certificats à économie d’énergie pour les collectivités territoriales.

D’autres dossiers ont obtenu l’assentiment de l’assemblée dont la convention financière du contrat de ruralité.

Le prochain comité se tiendra en novembre.

Plus d’informations à contact@payshlv.com et 04 67 38 11 10

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.