Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Pentecôte : entre fête chrétienne, journée de solidarité et jour férié

Cette année, la Pentecôte est fêtée le dimanche 23 et le lundi 24 mai 2021.

La Pentecôte c’est une fête religieuse en lien avec Pâques et l’Ascension. Le vendredi Saint Jésus meurt pour sauver les hommes, il ressuscite à Pâques, monte au ciel rejoindre son père à l’Ascension, et à la Pentecôte son esprit est renvoyé sur terre.

Cela célèbre la descente de l’Esprit-Saint sur les apôtres. Elle a lieu dix jours après l’Ascension, cinquante jours après la résurrection de Jésus à Pâques, et clôture le temps Pascal. 

Cette fête doit son origine au Grec « Pentekostê » qui signifie cinquantième. 

Entre 2003 et 2007, cette journée est déclarée journée de solidarité. Elle sert à financer l’autonomie des personnages âgées. Depuis 2008, elle est de nouveau férié, mais c’est l’employeur qui fixe les modalités : supprimer un jour de congés ou offrir cette journée aux salariés. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.