Société — Montpellier Méditerranée Métropole

Pérols : Assignation abandonnée, pour Maître Ludovic Para « l’Alliance Anticorrida a jeté l’éponge »

L’avocat précise que « le Club Taurin Lou Razet de Pérols prend acte que l’Alliance Anticorrida n’entend plus à ce stade lui faire grief d’être l’organisateur de novilladas dans les arènes de Pérols. » Juin 2023.

Assignation abandonnée

L’Alliance Anticorrida avait introduit un référé au civil devant le tribunal judiciaire, en même temps que son action devant le tribunal administratif. Cette assignation visait les organisateurs de la corrida, le Club Taurin Lou Razet et la société Peliz Organisation. Une assignation abandonnée, car : « la justice ayant consacré le bien-fondé des arguments de l’Alliance anticorrida dès la première instance saisie, le référé au civil devient sans objet », avait déclaré dans un communiqué, la présidente Claire Starozinski.

Rappel : par la décision du juge administratif le 16 mai dernier, concernant la corrida, dans les arènes de Pérols : « aucun club ou organisation ne peut donner ce type de spectacle » en précisant que la « mise à mort des taureaux, était contraire aux dispositions de l’article 521 du Code pénal », 

Pour la Présidente de l’association Alliance Anticorrida contactée par téléphone : « c’est gagné. Maintenant, on attend le jugement au fond qui devrait intervenir au mieux dans 7 mois et au pire dans 3 ans. »

Reste, que Me Ludovic Para avocat du Club Taurin Lou Razet, et de la société Peliz Organisation s’est présenté à Montpellier, ce 1er juin au Tribunal de Grande Instance, salle d’audience n°1. Étrangement, les échanges ont été longs pour une assignation abandonnée, la raison : « la magistrate a été curieuse et intéressée sur ce sujet pour savoir ce qui s’était passé devant le tribunal administratif, » confie Me Para.

« L’Alliance Anticorrida a jeté l’éponge avant d’obtenir une décision judiciaire »

Puis l’avocat déclare qu’aujourd’hui « l’Alliance Anticorrida a jeté l’éponge avant d’obtenir une décision judiciaire » en précisant que « la décision administrative n’a rien tranché sur le fond du sujet. Un juge administratif a dit qu’il pouvait y avoir un doute, sur le fait que Pérols fasse partie d’une localité taurine en se fondant sur des éléments un peu curieux et inédit puisqu’il a été raisonné en termes d’urbanisme…»

Pour l’avocat du club taurin, l’abandon de l’assignation permet d’éviter « une contrariété de décision entre l’ordre administratif et l’ordre judiciaire »  et de conclure : « qui peut avoir intérêt à se retirer ? Sinon celui qui sait qu’il est en position de faiblesse au vu d’une jurisprudence ancienne et constante abordant la notion de « tradition taurine » à l’échelle d’ensembles démographiques. »

[VIDEO] Explications avec Me Ludovic Para, avocat du club taurin Lou Razet, et de la société Peliz Organisation :

interview Me Ludovic Para avocat du club taurin Lou Razet, et de la société Peliz Organisation

Dans l’attente de la décision au fond

Me Ludovic Para soutient : « d’ores et déjà, le Club Taurin Lou Razet de Pérols prend acte avec satisfaction du fait que l’Alliance Anticorrida n’entend plus à ce stade lui faire grief d’être l’organisateur de novilladas dans les arènes de Pérols, et attend sereinement la décision au fond qui sera ultérieurement rendue par la juridiction administrative. »

De son côté, Alliance Anticorrida trouve « pathétique » le déplacement de Me Ludovic Para et l’exprime dans un communiqué : « contre toute attente, le Club Taurin Lou Razet de Pérols et la société Peliz Organisation ont cru bon de devoir dépêcher leur avocat nîmois, Me Para, devant le tribunal judiciaire de Montpellier. »

« On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment, raison pour laquelle l’Alliance Anticorrida s’est désistée de son action… » lance de son côté Me Para dans un autre communiqué.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.