L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

Personnel - Qualité de vie à VIAS par Richard MONEDERO

Personnel – Qualité de vie Un personnel impliqué une ville plus accueillante, plus chaleureuse, conviviale Le Service Public Territorial Il est particulièrement essentiel qu’un service public communal persiste, dure, se développe. (Nous avons mis les moyens pour qu’il en soit ainsi) De cela dépend le droit, l’égalité d’accès aux services publics, une meilleure reconnaissance de […]

Personnel – Qualité de vie

Un personnel impliqué une ville plus accueillante, plus chaleureuse, conviviale


Le Service Public Territorial

Il est particulièrement essentiel qu’un service public communal persiste, dure, se développe.

(Nous avons mis les moyens pour qu’il en soit ainsi)

De cela dépend le droit, l’égalité d’accès aux services publics, une meilleure reconnaissance de la place et du rôle des salariés qui assurent ces missions.

Etre à l’écoute des citoyens c’est aussi avec les personnels qu’il faut avancer et faire en sorte que l’intérêt général soit expliqué et préservé

les agents de la commune

Nous tenons en premier lieu remercier tout le personnel communal pour son implication dans les réalisations et les actions municipales.

Nous pouvons dire qu’aujourd’hui les élus et le personnel ont des objectifs convergents qui sont la performance au service de la population et la qualité des conditions de travail.

Ces points devaient être reconnus à travers la mise en place d’une politique de valorisation des savoirs faire, de la redistribution aux salariés et du choix des équipements propres à améliorer à la fois les conditions de travail et l’efficacité.

Dès 2008, le groupe majoritaire a voté un régime indemnitaire, c.à.d. un volant de primes, attribué équitablement à l’ensemble du personnel, qu’il soit administratif ou technique.

Il a été revu à la hausse pour 2013 compte tenu de la forte implication de chacun des services  au bénéfice de la population.

Ainsi, nous reconnaissons la qualité du travail des agents communaux et nous le leur prouvons par l’amélioration des conditions salariales dans la mesure du possible.

Un plan d’avancements et  de promotion a été réalisé.

L’accès à la formation professionnelle a été considérablement multiplié et ouvert à tous.

Dans le bilan social, ceux qui l’ont lu ont pu voir, mais ont oublié de le dire, que sur 133 journées de formation demandées par les salariés 131 ont été accordées.

En ce qui concerne l’absentéisme au travail certains ont annoncé le chiffre de 2 545 journées d’absence. Ils ont oublié de dire intentionnellement qu’il y avait dans ce chiffre :

            – 231 jours de longue maladie (malheureusement ces salariés ne l’ont pas choisi)

            – 354 jours de maternité

            – 215 jours de formation particulière et d’événements familiaux.

Ce qui ramène l’absentéisme pour maladie à 1745 jours soit un taux de 6.98 %

La Direction Générale de l’Administration et de la fonction publique donne une moyenne de 11.3%.

Vous voyez qu’à Vias nous nous situons bien dans la partie basse. 

Alors pourquoi travestir ainsi la vérité. Pour laisser croire que nous martyrisons le personnel ? Pour laisser croire que les agents communaux sont des tires au flanc ? C’est faux et je salue encore la conscience professionnelle des agents communaux.

Dans le même bilan social on a oublié de vous dire que 40 salaries (plus d’un tiers) avaient bénéficié dans l’année d’un avancement ou d’une promotion. Est-ce ainsi que l’on maltraite le personnel ?

Les contrats à temps partiel pour les salariés titulaires ont été supprimés.

Nous avons eu une progression des effectifs réaliste et maitrisée.

Enfin chaque fin année, tous les salariés de la Mairie reçoivent désormais un petit colis de Noël et un spectacle et un goûter de Noël est offert aux enfants du personnel auxquels se joignent les enfants de la carte pass et ceux dont les familles fréquentent la banque alimentaire.

Parmi les Autres mesures :

– Prise en charge d’une partie de l’assurance maintien du salaire en cas de longue maladie, d’une partie de la mutuelle

 – adhésion au COS (comité des œuvres sociales) et au CNAS (Comité National d’action sociale) organismes accordant des aides  aux  agents de la fonction publique territoriale dans de nombreux domaines.

– Convocation régulière du CTP qui, assure la participation des salariés à la décision qui les concernent.

– instauration et transparence des astreintes.

Les travaux en régie, par le personnel communal ont été développés,

L’entretien courant des espaces et bâtiments publics est assuré par le personnel communal dans le cadre d’un planning défini à l’avance.

Un agent est particulièrement affecté au contrôle et à l’entretien des espaces de  jeux pour enfants.

L’offre de commerces et de services de proximité en centre ville

Nous avons souhaité maintenir une offre de commerce et de services de proximité en centre ville. C’est par des opérations attractives sur le centre ville que s’est portée notre action :

Repenser le marché

Nous avons réorganisé le marché d’été pour plus de sécurité pour les piétons, pour le rapprocher des commerces du cœur de ville, pour accueillir davantage de véhicules sur le parking, pour une meilleure circulation des véhicules.

Nous avons soutenu :

La Création d’un Marché Artisanal Nocturne en été en Centre ville

La Création d’un Marché de Noël en centre ville

La Réactivation des Fêtes Locales en Centre-ville.

les transports :

Par notre action au sein de la communauté d’agglomération nous avons permis la mise en place d’un service de transports en commun vers les communes voisines et la création d’une navette vers Vias-Plage en été.

Un service de transport à la demande est venu s’y ajouter.

Nous voulions une ville plus  solidaire ou l’action sociale et la solidarité soit plus efficace

Nous avons souhaité lutter contre la précarité

Osons le dire, quand la précarité de vie gagne, le sentiment d’insécurité ou l’insécurité s’installent. Nous vivons dans une région où les salaires et les retraites sont parmi les plus bas, où le taux de chômage est parmi les plus hauts. Là est déjà une insécurité, un handicap à vivre ensemble. Nous nous engageons sur des coopérations avec les animateurs sociaux pour mieux combattre ces solitudes ou le désœuvrement.

Il y a aussi besoin de répondre aux urgences sociales, en matière d’hébergement, d’aide aux personnes âgées seules, par exemple.

Nous avons adhéré au programme de lutte contre la maltraitance

L’Amélioration de l’intervention de la banque alimentaire a largement progressée (merci aux bénévoles,..)

l’action en faveur des personnes âgées

Nous avons mené une action particulière en direction des personnes âgées notamment par l’intermédiaire du CCAS et du soutien aux associations susceptibles de leur venir en aide.

Nous avons privilégié toutes les actions à caractère intergénérationnel et fait en sorte que les personnes âgées puissent participer à toutes les manifestations organisées par la ville.

Nous nous prononçons pour que les contacts, entre citoyens, entre élus et citoyens, aident à rendre la gestion municipale transparente  et pour  que la vie de la cité fasse partie de la vie de tous : tenir des séances du Conseil Municipal dans des lieux où la population puisse être accueillie dans des conditions normales.

Nous avons largement favorisé l’Accueil permanent par les élus et le maire  des citoyens qui ont souhaité les rencontrer

Chaque année réunion publique sur les réalisations et les projets

Publication mensuelle d’une lettre municipale avec page ouverte à l’opposition

Publication biannuelle d’une revue municipale avec chronique pour l’opposition

Tenue des réunions du Conseil Municipal à la Maison du Peuple afin d’accueillir un maximum d’auditeurs.

Aide au développement de la vie associative : de nombreuses associations ont vu le jour et ont pu considérablement  développer leurs activités.

Mise en place d’activité inter associations et inter générations : fête des vendanges, lire et faire lire, semaine bleue, …

Une mise en valeur des cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre avec une large participation de toutes chorales, enfants des écoles, enseignants, association des ainés, … engouement particulier et large participation de la population


CONSULTEZ LES AUTRES PARTIE DU COMPTE RENDU :


1 – VIAS – MESURONS LE CHEMIN PARCOURU


2 Investissement Sécurité – Le développement économique


3  – TOURISME – EAU-ENVIRONNEMENT


 4  – L’urbanisme, le logement, l’aménagement de la ville 


5 – Personnel – Qualité de vie

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.