Pézenas : 1er atelier numérique, tout ce que vous n’avez jamais osé demander

La Ville de Pézenas propose par l’intermédiaire du CCAS, le 1er atelier numérique tous âges mardi 17 mai à la salle des mariages.

Utiliser un ordinateur est devenu une quasi-obligation. Difficile d’y échapper tant la numérisation s’impose dans tous les domaines. Mais les utilisateurs savent-ils réellement se servir d’un ordinateur et comprennent-ils ce qui se passe sous leurs yeux ? Pas toujours semble dire Quentin Favre, conseiller numérique chargé d’inaugurer ce premier atelier réservé aux Piscénois.

L’animateur formateur de l’atelier numérique a remarqué de nombreuses lacunes dues à une méconnaissance du vocabulaire. Ce premier rendez-vous sera donc aussi consacré à apprivoiser “la bête”, mais par le langage. Apprendre à nommer les choses permet de les distinguer les unes des autres et de se les approprier pour en devenir maître. L’ordinateur n’est qu’une machine après tout, c’est à lui de nous obéir.

Venir avec son portable

Grâce à son expérience, Quentin Favre propose des exercices pratiques aux participants. Plus proche du jeu que de la leçon, son atelier veut aborder tous les thèmes. Surtout ces choses qu’on ose à peine avouer ne pas connaître. Eh bien là, cela sera possible. Et n’allez pas croire que les ateliers sont réservés aux séniors. La course au progrès dans l’informatique est telle que seule une chapelle en connaît toutes les nouveautés. Finalement, nous sommes tous des utilisateurs avec des lacunes…

Seule ombre au tableau pour cet atelier : la nécessité d’apporter soi-même son ordinateur portable. Pézenas n’est pas une ville prioritaire pouvant bénéficier d’aides financières pour ce projet. Néanmoins, l’initiative du CCAS ne veut pas en rester là et explore les différentes possibilités d’équiper en informatique les participants aux ateliers, dans un avenir proche. Des échanges avec la Carsat seraient notamment en cours.

Informations pratiques

Atelier numérique (réservé aux Piscénois possédant un ordinateur portable)
Le mardi 17 mai de 14h à 16h30, à la salle des mariages de la mairie de Pézenas
Inscription auprès du CCAS par téléphone au 07 79 02 46 63 ou par mail à quentin.favre@conseiller-numérique.fr

affiche 1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.