Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

PEZENAS - 7e édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain : L'installation de Pierre-Alexandre Rémy

HOTEL FLOTTES DE SEBASAN • PÉZENAS Au carrefour des plages du bas Languedoc et de l’ar-rière-pays de l’Hérault, Pézenas a hérité de son passé d’un riche patrimoine. Ville de foires, ville d’états, elle fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre. Écrin de demeures de la n du Moyen âge […]

HOTEL FLOTTES DE SEBASAN • PÉZENAS

Au carrefour des plages du bas Languedoc et de l’ar-rière-pays de l’Hérault, Pézenas a hérité de son passé d’un riche patrimoine. Ville de foires, ville d’états, elle fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre. Écrin de demeures de la n du Moyen âge et de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, son centre historique a été un des premiers secteurs sauvegardés par la loi Malraux en 1965. La construction primitive de l’Hôtel Flottes de Sébasan débute au cours du XVIe siècle. Di érents propriétaires se succèdent jusqu’en 1675, date à laquelle la demeure revient entre les mains de la famille Flottes de Sébasan. Elle sera divisée en deux parcelles distinctes au milieu du XVIIIe siècle, après les acquisitions successives du notaire Pierre Annequin et du négociant Joseph Mathebiau. C’est à ce dernier que l’on doit la reconstruction de la fa- çade sur la rue Alfred Sabatier, avec la grande porte d’entrée en arc surbaissé et voussures à refends, les agrafes des baies et les garde-corps en fer forgé.

Horaires d’ouverture juillet / août

Mercredi et vendredi De15hà18h/De19hàminuit Jeudi — De 14h30 à 18h30
Samedi et dimanche
De 10h30 à 13h / De 14h30 à 18h30

Accès libre

Œuvres visibles jusqu’au 16/09/18

La pratique de Pierre-Alexandre Rémy interroge de façon récurrente le rapport qu’entretient une intervention artistique, d’ordre sculptural, avec l’espace dans lequel cette proposition s’inscrit. Il considère ses in- terventions comme le moyen de donner à voir d’une autre façon, par un déplacement de positionnement, des lieux qui pouvaient jusqu’alors paraître familiers au spectateur, ou indignes d’intérêt. Collectant, clas- sant, redistribuant les données qui en font son identité, et les prenant à leur compte, ses sculptures viennent interroger cette triple relation : espace, forme artistique et corps du spectateur.

La sculpture créée spéci quement pour l’Hôtel Flottes de Sébasan par Pierre-Alexandre Rémy se déploie dans tout l’espace d’une salle voû- tée éclairée par de grandes baies vitrées. L’œuvre a été totalement construite à l’intérieur du monument de telle manière qu’une fois instal- lée in situ, il faudra la démonter pour qu’elle puisse en ressortir. Jouant sur la dualité des matériaux, cette sculpture en métal peint est dotée d’articulations en céramique. Elle se déploie dans la totalité de l’espace, de sorte que les extrémités de la sculpture atteignent chaque paroi de la salle, invitant ainsi le visiteur à circuler au sein de l’œuvre. Une autre sculpture de couleur di érente occupe le jardin. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.