Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS a envie d'Europe !

Les socialistes Piscénois, aux côtés des mouvements Place Publique, Nouvelle Donne et Parti Radical…

Les socialistes Piscénois, aux côtés des mouvements Place Publique, Nouvelle Donne et Parti Radical de Gauche, ont convié la population de Pézenas et ses environs à une réunion publique ce lundi 20 mai 2019 dans le cadre de la campagne des élections européennes.

 

Cette rencontre fut l’occasion d’un débat vif et sincère autour des enjeux européens et des 10 principaux combats portés par la liste « Envie d’Europe » en vue du scrutin du 26 mai et du mandat européen qui s’annonce.

 

Contradictions et propositions ont rythmé la soirée pour un moment démocratique intense qui démontre, si besoin en était, l’envie de penser l’avenir et de construire en commun.

 

Pour les soutiens à l’équipe conduite par Raphaël Glucksmann, cette réunion fut l’occasion de rappeler :

  • La démarche d’unité de différents mouvements de gauche et d’ouverture sur la société civile qu’incarne la liste « Envie d’Europe ».
  • L’enjeu du 26 mai qui ne se réduit pas au duel médiatique entre le libéralisme et le nationalisme mais qui est l’occasion de faire émerger une alternative sociale et écologique ainsi que de permettre à ce qu’un groupe de gauche soit devant la droite européenne au Parlement européen. Seul le groupe « Socialistes et Démocrates » est en mesure de le faire et il sera d’autant plus fort s’il s’inscrit dans une démarche d’union des gauches européennes.
  • Le travail et les combats de l’Audois Eric Andrieu, troisième sur la liste, au Parlement européen depuis 2012, qui a porté la voix de notre Région, de notre viticulture et a mené des batailles pour la justice sociale, pour une agriculture durable et contre le glyphosate. Homme de gauche, de terrain et de valeurs, sa reconduction au Parlement européen serait une bonne nouvelle.

 

Convaincus que le peuple de gauche ne se laissera pas dicter le résultat de cette élection et va se mobiliser dans ces derniers jours, ils ont insisté sur quelques points programmatiques parmi lesquels :

  • La primauté à accorder à l’écologie et à la justice sociale,
  • La nécessité d’une alimentation saine et d’une agriculture sans pesticides,
  • L’importance d’un protectionnisme social et écologique pour une autre mondialisation,
  • Le refus du dumping social et la défense d’une Europe sociale,
  • La mise en avant d’une fiscalité juste et d’une régulation financière efficace,
  • La solidarité européenne qui doit s’exercer pour l’accueil des réfugiés,
  • La lutte contre les lobbys face auxquels il faut renforcer la place des citoyens,
  • La garantie et l’extension des droits fondamentaux,
  • L’appui à apporter à l’Europe de la défense et à la sécurité des européens,
  • La priorité à donner à la jeunesse avec notamment un ERASMUS pour tous.

 

Autour de ces arguments et de la nécessité de mettre la gauche en tête au Parlement européen le 26 mai prochain, ils ont incité l’assistance à voter POUR et non CONTRE, et, ainsi, à exprimer leur envie d’une autre Europe démocratique, écologique et sociale !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.