PEZENAS - Action coeur de ville : Inventons les territoires de demain

Vendredi dernier Patrick Vignal, député de l'Hérault démarrait son tour de France à Pezenas. Président de l'association…

Vendredi dernier Patrick Vignal, député de l'Hérault démarrait son tour de France à Pezenas. Président de l'association CentreVille en Mouvement, composé d'Élus locaux et de Parlementaires qui œuvre pour le renouveau du centreville, a tenu une journée de rencontres et d’échanges avec les acteurs du Cœur de Ville dans la ville de Molière.

En présence d' Alain VOGEL-SINGER, Maire de Pézenas, Vice-Président de Sites et Cités remarquables de France », Christophe EUZET, Député de notre circonscription, Philippe HUPPÉ, Député de l’Hérault et Président de « Ville et Métiers d’Art » ainsi que Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de l’Agglomération Hérault Méditerranée, le plan national « Action Cœur de Ville » a été dévoilé et a pour objectif de faciliter et soutenir le travail des collectivités locales, d’inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville et, globalement, à améliorer les conditions de vie des habitants.

La Ville de Pézenas constitue un pôle d’attractivité dont l’action de dynamisation du centre-ville est une préoccupation centrale.

La Ville de Pézenas a engagé depuis de nombreuses années un travail de fond sur le dynamisme économique, patrimonial, culturel et social de son cœur de Ville. Aujourd’hui, comment aller plus loin et consolider les résultats positifs obtenus ? Comment mailler tous les acteurs pour rendre toujours plus attractif et rayonnant notre  Cœur de Ville ? réponses dans notre vidéo ci-dessus.

Un plan en faveur des centres villes

Les centres villes, dans leur grande diversité, ont tous en commun de porter l’identité de leur territoire. Les évolutions qu’on y observe depuis quelques années sont parfois spectaculaires, tout particulièrement sur le plan du commerce, de l’habitat et de la précarisation de la population.

Pour permettre à ces villes de retrouver un meilleur équilibre, pour redonner attractivité et dynamisme à leurs centres, le Gouvernement a décidé de lancer un plan en faveur des villes de rayonnement régional.

Baptisé « Action cœur de ville », ce plan s’attaque dans la durée aux dysfonctionnements existant dans tous les domaines : l’habitat, le commerce, la création d’emplois, mais aussi les transports et la mobilité, l’offre éducative, culturelle et sportive, la qualité des sites d’enseignement, le développement des usages des outils numériques…

Il a été élaboré en concertation avec les acteurs concernés, publics et privés, et continuera à s’enrichir en 2018
autant que de besoin.

Un contrat qui inclut toutes les parties prenantes

Le soutien de l’État se formalisera par un contrat cadre qui engagera la commune, son intercommunalité et les partenaires du plan.

Le contrat intègrera toutes les démarches en cours d’élaboration : c’est aussi un contrat de simplification.

Il s’agit d’un contrat « sur-mesure » qui devra répondre de façon concrète aux enjeux locaux et aux besoins exprimés par la population et les entreprises.

 


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.