PEZENAS - AGDE - HUIT CITOYENS D'HONNEUR en 2012
C'est à l'occasion de la cérémonie des Vœux 2012 de la Communauté d'Agglomération Hérault…
C’est à l’occasion de la cérémonie des Vœux 2012 de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerrannée dont vous trouverez dès demain matin le compte rendu dans les pages de votre quotidien régional MIDI LIBRE, que huit personalités de notre agglomération ont été honorés par Président de la CAHM, le Député Maire d’Agde et Gilles D’ETTORE.
Entourés de la grande majorité des maires de l’Agglomération les récipiendaires, sportifs, artistes ou professionnels ont été mis à l’honneur pour leurs performances leurs qualités ou leur résultats devant une assistance venue nombreuse à l’occasion de cette cérémonie.
Nous vous les présentons ci dessous :
120 clichés de cette cérémonie sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Florian GIUSTINIANI
Candidat à l’émission X Factor (M6)
Florian GIUSTINIANI est né en 1992 à Sète et a toujours vécu à Bessan
Il a commencé à prendre des cours de piano à l’âge de 7 ans. C’est son professeur qui l’a encouragé à chanter.
Florian s’est ensuite inscrit à l’opéra de Montpellier. En 5 ans, il est passé de choriste à soliste.
Pendant 4 ans, il a pris des cours auprès du centre de formation vocale de Richard Cross (conseiller vocal connu du public car il a participé à la Star Academy (TF1) en tant que coach vocal)
Ensuite, il a participé aux castings de plusieurs émissions de télé réalité, dont X Factor, sur M6, où il a été admis alors que 25 000 candidats s’étaient présentés.
Il termine 5e de l’émission, et est éliminé en juin 2011 après avoir fait vibrer Bessan chaque semaine.
Depuis, il habite à Paris et fait régulièrement des allers-retours entre Bessan et la capitale.
Il a porté haut les couleurs de notre territoire en 2011 devant des millions de téléspectateurs et souhaite sortir cette année son premier album.
Aurélie DESSEIN
Directrice de la Criée d’Agde
Aurélie DESSEIN est originaire de La Rochelle . A 34 ans elle est passionnée par la mer et les gens de la mer.
Directrice de la Criée d’Agde depuis février 2011, elle y gère une équipe de 15 personnes.
Seulement deux criées en France, sur 38, sont dirigées par une femme.
Elle a fait des études scientifiques, puis a passé un concours pour devenir inspecteur de l’organisation commune des marchés
Elle intègre il y a une dizaine d’années l’Amop de Sète qui défend les chalutiers et leurs intérêts. Ce poste la met en relation directe avec la Criée d’Agde qu’elle a rejoint en 2011.
La Criée enregistre de bons résultats pour 2011 :
1 500 tonnes de produits ont été débarqués, le chiffre d’affaires se monte à 6 millions d’euros et 93 bateaux sont enregistrés.
Aurélie DESSEIN souhaite mieux communiquer sur la Criée, en mettant notamment en place des actions avec les offices de tourisme comme par exemple, l’utilisation de panneaux expliquant le métier de pêcheur, afin d’enrichir notre offre touristique.
Cyril PAYON
Directeur de la cave l’Ormarine Pinet
Cyril PAYON est originaire du Vaucluse. Il vient d’une famille de viticulteurs.
Il a obtenu son diplôme d’œnologie à la faculté de Montpellier puis est entré dans une école d’administration. Il est ensuite parti faire sa thèse, qui porte sur l’amertume du vin, aux Etats-Unis et en Colombie Britannique (Canada) où il a commencé à travailler avant de reprendre une propriété en Corse.
Il est arrivé en 1999 à la cave coopérative de Pinet
Cyril PAYON exerce à l’Ormarine ses fonctions de directeur, mais aussi d’œnologue en assurant la qualité des vins. Il s’occupe du volet commercial et de l’export.
A son arrivée, la cave produisait 50 000 hectolitres, 2 millions de cols et comptait 15 salariés.
Depuis sa prise de fonctions, la cave coopérative est devenue un groupe qui produit 123 000 hectolitres, 5,5 millions de bouteilles et emploie 31 salariés.
Depuis mai 2010, Cyril PAYON est également président des œnologues de France. Cette fonction le fait beaucoup voyager : l’année dernière, il s’est rendu dans 36 pays. Il représente la profession au niveau national et international, participe à la défense du savoir-vivre à l’Unesco et représente le ministre de l’Agriculture en mission à l’international.
En 2009, il a également repris la gestion intégrale et la vinification de la propriété familiale dans les côtes du Rhône.
Hyperactif, il a besoin de peu d’heures de sommeil et s’entraine actuellement pour participer au prochain marathon de New York.
Alexandre FABRE
Chef du Bistrot d’Alex à Florensac
Alexandre FABRE est né à Béziers et a passé son enfance dans l’Aveyron
Il a fait ses études dans une école hôtelière à Saint-Chély-d’Apcher, en Lozère
Après ses études, il entre en stage dans l’établissement de Michel Bras, en Aveyron, puis pour une saison chez Léonce, à Florensac.
Alexandre FABRE effectue ensuite son service militaire à Tahiti pendant un an et demi. A l’issue de son service, il retourne chez Michel Bras pour une saison avant d’intégrer Chez Léonce où il travaillera une vingtaine d’années.
Il est chef du Bistrot d’Alex depuis son lancement en 2007, au cœur de Vinipolis à Florensac. Le restaurant rentre dans le cadre d’un partenariat avec la cave coopérative, pour mettre en avant les vins locaux.
Aux débuts du Bistrot d’Alex, on comptait 5 salariés, aujourd’hui, on en dénombre 12. Les équipes tablaient sur une trentaine de couverts par jours. C’est une centaine de personnes en moyenne qui vient déjeuner quotidiennement dans l’établissement.
En 2012, Alexandre FABRE envisage d’organiser des animations en soirée pendant l’été afin de donner une nouvelle dynamique à l’établissement.
La dynamique de toute l’équipe de VINIPOLIS en a fait un des fleurons de l’offre touristique de notre territoire et démontre que la demande touristique est de plus en plus forte pour notre gastronomie, nos vins, nos terroirs. C’est le sens du développement touristique que nous souhaitons promouvoir avec les Offices de tourisme du territoire.
Dany LAPOINTE
Organisatrice du Printival de Pézenas
A 37 ans Dany LAPOINTE est la petite-fille de Boby Lapointe et la fille de Jacky Lapointe qui a lancé le Printival de Pézenas avec Sam Olivier, en 2000. Le Printival est un festival de chanson francophone.
Elle a participé depuis le début à l’organisation du festival : en 13 ans, elle est passée par tous les postes. Elle en a pris la direction générale et artistique en 2009.
Après avoir travaillé pendant douze ans en tant qu’infirmière au sein d’un service de psychiatrie à l’hôpital, elle s’est installée en libérale afin de consacrer plus de temps à l’organisation du festival.
Elle représente le festival au sein de la fédération des festivals de chanson francophone
Pour le choix des artistes, Dany Lapointe souhaite ne programmer que ceux qu’elle a vus sur scène. Pour l’aider, les 40 bénévoles de l’association du Printival se déplacent et vont voir des concerts.
Le Printival a la particularité de faire découvrir de nouveaux talents. Des artistes aujourd’hui reconnus sont passés sur la scène du Printival à leurs débuts, comme Emily Loizeau, Renan Luce et Camille.
3 000 spectateurs viennent sur les quatre jours que dure le Printival. Des ateliers d’écriture dans le style de Boby Lapointe ont été mis en place pour les scolaires.
L’édition 2012, du 11 au 14 avril prochain, est une édition anniversaire de la naissance de Boby Lapointe. Il y aura des créations de spectacles autour des chansons de Boby Lapointe qui seront revisitées par des artistes qui ne l’ont jamais chanté. Le parrain de cette édition sera Yves Jamait.
Alain CHASTAN
Champion Régional des Pizzaïolos – Nézignan L’Evêque
Marié depuis 20 ans à Francine, à 46 ans,Alain CHASTAN est l’heureux papa de deux enfants, Léa, 17 ans et Adrien,15ans.
Une Formation de Boulanger-Pâtissier
Après 41 années passées en région parisienne, il s’installe en 2007 à Nézignan l’Evêque
Son objectif est de réaliser un rêve de gosse “Ouvrir une pizzéria” assorti d’un pari fou “devenir l’un des meilleurs pizzaïolo de France.
Courant 2011, il créé une pizzeria en plein centre ville
Il s’est classé 46ème lors du championnat de France 2009-2010 et termine 17ème en 2011-2012 .
Il est classé 1er au championnat régional.
Karine SAYSSET
Championne du monde amateur de cyclosportive
Karine SAYSSET s’est mise au vélo à 24 ans, après avoir longtemps pratiqué la danse. A 38 ans , elle s’entraîne tous les jours pendant des heures. Elle s’est orientée vers cette discipline par goût de l’effort et pour découvrir la région.
Elle habite à Millau, dans l’Aveyron, depuis 17 ans et est la maman d’un petit garçon de 6 ans.
Entraîneur diplômée d’un brevet d’Etat, elle aide à distance les amateurs de cyclisme à travailler leurs courses
Elle est adhérente au club de Montagnac depuis l’année dernière (Montagnac Avenir cycliste)
Le 11 septembre 2011, elle remporte le championnat du monde des cyclosportives, qui avait lieu en Belgique, dans la catégorie 35-39 ans. La course se déroulait sur le parcours Liège-Bastogne-Liège, soit 110 kilomètres.
Karine est aussi à l’aise sur route qu’en cross :elle est également la championne de France sur route depuis juin 2011 et championne de France en cyclocross 2010
Elle symbolise la passion du vélo sur notre territoire, et plus particulièrement à Montagnac, où le Club collectionne les titres et compte également parmi ses rangs, Luc LEBLANC, qui fut un héros du tour de France.
Elle sera sans doute présente au Cap d’Agde le 14 Juillet prochain pour l’arrivée d’une étape du Tour de France.
Pascal PINTRE
Directeur du syndicat mixte de l’aéroport Béziers Cap d’Agde
Pascal PINTRE est titulaire d’une licence d’administration économique et sociale obtenue à l’université Montpellier I. A 41 ans il a fait toute sa carrière dans le secteur des transports aériens.
De 1999 à 2004, Pascal Pintre travaillait au sein de la compagnie Air Littoral comme directeur de la communication et porte-parole de la compagnie.
Il a assisté à l’évolution de l’aéroport depuis le début puisqu’il a été en charge de son développement au sein de la Chambre de commerce de Béziers, dès 2005. Puis en 2007 il est nommé directeur de l’aéroport. Enfin, en 2009, Pascal PINTRE est nommé directeur du syndicat mixte qui gère l’aéroport.
En tant que directeur général du syndicat mixte de l’aéroport Béziers-Cap d’Agde, Pascal PINTRE s’occupe du développement de la plate-forme, en lien avec les élus. Il prospecte également les compagnies aériennes et s’occupe de la promotion et de la communication.
En 2007, lorsque Pascal PINTRE arrive à la direction de l’aéroport, la structure draine 27 000 passagers chaque année. Avec l’ouverture d’une 8ème ligne sur Manchester, l’aéroport poursuivra son développement en 2012 et franchira le cap des 200 000 passagers.
Deux compagnies sont présentes sur le site : Ryanair et Flybe
Sur les deux dernières années, l’aéroport a connu la plus forte croissance au niveau national : en 2010, + 50% et en 2011, + 49%.
En 2011, l’aéroport a généré 60 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire.
120 clichés de cette cérémonie sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Avant d’y accéder
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE