Droit

PEZENAS - Agora Citoyenne Mardi 16 avril Le bonheur, quelle folie!

La prochaine conférence du cycle consacré au Bonheur de l'Agora Citoyenne aura lieu Mardi…

La prochaine conférence du cycle consacré au Bonheur de l’Agora Citoyenne aura lieu
Mardi 16 avril à 19 heures
au domaine Départemental Sortie Ouest

Bonheur et Folie
Le Bonheur Quelle Folie!!!!


Conférence de Joseph Mornet, psychologue, secrétaire national de la Fédération d’aide à la santé mentale Croix Marine”.

Auteur de “Le corps et la psychose” et “La psychothérapie institutionnelle, histoire et actualité.”

L’ambition de bonheur public proclamée par la Révolution Française s’est repliée dans notre société sur sa seule dimension de bien être individuel. La santé en devient un des impératifs majeurs grâce à des dispositifs politiques de gestion, de contrôle et de prévention. Cela n’empêche pas de constater tous les jours la fragilisation de nos « santés mentales » aussi bien au travail que dans le quotidien de nos vies.
 
En même temps, l’attention humaine apportée à ceux d’entre nous en réelle détresse psychique ou mentale a disparu au profit de la médicalisation de la « maladie mentale » et de la marginalisation  de ses « usagers » réduits à des positions d’assistés ou de délinquants. L’ambition de leurs prises en charge se limite désormais à leur seule réadaptation sociale.
 
Le bonheur peut-il se conjuguer avec ces impératifs d’hygiène sociale et leur cortège de ségrégation, d’individuation et d’exclusion du risque ? Ne repose-t-il pas plutôt dans la capacité d’« être ensemble » grâce à nos différences ?
 
Les conférences sont enregistrées et retransmises par Radio Pays d’Hérault.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.