Culture & Loisirs

PEZENAS - Aménagement du parking des Cordeliers L’offre de stationnement augmente

Aménagement  du parking des Cordeliers L’offre de stationnement augmente  Le stationnement étant une préoccupation majeure…

Aménagement  du parking des Cordeliers L’offre de stationnement augmente 

Le stationnement étant une préoccupation majeure pour les communes touristiques, Pézenas crée et aménage de nouvelles zones. Le parking des Cordeliers, désormais propriété de la Ville, vient ainsi augmenter l’offre actuelle des 1360 places gratuites.

Ce nouvel espace de stationnement, en entrée de ville, à quelques minutes à pied du cœur de ville offre 200 nouvelles places gratuites, dont 12 places pour les personnes à mobilité réduite. A terme, arboré et végétalisé, il accueillera plus de 400 places.

Pour une plus grande sécurité des personnes et des biens, il est éclairé. Son accès s’effectue par le chemin bas de Montagnac (derrière la station essence), volontairement rétréci pour diminuer la vitesse des véhicules, avec une entrée et une sortie unique.

Pour faciliter les cheminements des piétons et les sécuriser, l’accès qui relie ce parking au cœur de ville par le Faubourg des Cordeliers a été balisé.

Plusieurs zones de stationnement à quelques minutes à pied du cœur de  ville

Pour accéder au centre-ville, de nombreuses zones de stationnement gratuit (Pré Saint Jean, Voltaire, la Vigneronne, allées Général Montagne, « France Télécom » avec désormais 170 places, …) ou payant (mairie place Boby Lapointe, place du 14 juillet, …) sont proposés.

Aménagés à quelques minutes à pied du centre-ville, ces parkings permettent de flâner dans les rues, découvrir le Centre Historique et ses échoppes d’artisans, ou faire ses emplettes chez les commerçants. Après les travaux de requalification, le stationnement sur le Cours Jean Jaurès n’est autorisé que sur le côté droit, dans les emplacements délimités par les clous et strictement interdit côté gauche. Toujours pour faciliter l’accès aux commerces, le stationnement y est gratuit 30 minutes et payant au-delà de cette demi-heure offerte. Cette gratuité de 30 minutes va être très prochainement étendue aux places Ledru Rollin, République et Marché des Trois-Six. Pour stationner plus longuement, le parking ombragé de la mairie permet de profiter agréablement de la ville, à moindre coût (1€ pour 3 heures, 2€ pour 7 heures) et en toute sérénité car il est vidéo surveillé.

Le secteur sauvegardé attire de nombreux visiteurs par la qualité exceptionnelle de son patrimoine. Pour en préserver la qualité, le stationnement y est totalement interdit en été, notamment sur la Place Gambetta où l’on peut visiter l’espace Atelier d’Art de France de la Maison des Métiers d’Art, les échoppes des artisans créateurs ou s’asseoir à l’ombre d’une terrasse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.