L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises
Pézenas

Pézenas : As de Carreaux poursuit sa croissance

Pionnière (dès 2010) du e-commerce dans le secteur du carrelage, du sanitaire, du parquet et de la robinetterie, l’entreprise As de Carreaux, implantée à Pézenas, boucle l’exercice 2020 avec un chiffre d’affaires de 7,4 M€, en croissance de 23 %.

« Le fait que nous soyons déjà présents sur Internet nous a permis de bénéficier du mouvement de report opéré en 2020 vers les achats en ligne, explique Sébastien Colombier, directeur général et actionnaire. Il y a en ce moment beaucoup d’achats liés au bricolage, à l’habitat et au lifestyle. » La partie e-commerce (60 % de l’activité) a ainsi bondi de 43 % l’an dernier. Fort de cette croissance, les effectifs sont passés de 20 à 30 personnes, avec des recrutements à différents postes : préparateurs de commandes, services clients, webmaster, vendeurs dans les showrooms de Pézenas et Paris (7e arrondissement). Un entrepôt de 1.000 m2 vient d’ouvrir à Rungis, pour absorber l’augmentation des flux logistiques liés au e-commerce.

« Amener le carrelage vers le lifestyle »

As de Carreaux déploie aussi une ambition esthétique. « Nous essayons de faire sortir le carrelage des matériaux de construction, pour l’amener vers le lifestyle et la décoration », complète le dirigeant. Une décoratrice a rejoint l’entreprise, « pour apporter une touche différente, et ne pas parler que de caractéristiques techniques. C’est important, car la clientèle devient plus exigeante, plus pointue. » Le distributeur importe ses produits principalement d’Espagne et d’Italie, et fait aussi fabriquer des petites séries. As de Carreaux compte plusieurs milliers de références. Sébastien Colombier a repris l’entreprise en 2004 auprès de ses parents.

Hubert VIALATTE


img 9432Nouvel outil de réalité augmentée

Bientôt un nouvel outil d’aide à la vente pour As de Carreaux. La PME héraultaise va lancer un nouvel outil de réalité augmentée, pour ses clients particuliers (70 %) et professionnels en ligne. Intérêt : la possibilité, pour le client, de projeter un carrelage ou une texture au sol ou au mur, tout en détourant les meubles et les pieds de chaise, sur la base d’une simple photo de son intérieur. « Le carrelage s’applique sur la photo, en conservant les proportions et les perspectives. C’est un outil qui va permettre d’accélérer le choix du client, tout en l’aidant à se projeter dans l’évolution de son intérieur », raconte Sébastien Colombier. La solution est signée par une start-up canadienne. Comment l’a-t-il identifiée ? Par un vrai jeu de piste international. « Je fais beaucoup de ‘market watch’. J’ai identifié un site américain qui proposait cette solution technologique. J’ai contacté un vendeur de cette société, qui m’a donné le nom de la start-up canadienne. Puis, j’ai pris contact avec le représentant européen de cette start-up, basé en Allemagne. Et on s’est rencontrés sur un salon professionnel en Italie ! »

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.