Pézenas : attractivité, la ville s'engage pour son centre-ville
Le 31 mars, la ville, les professionnels, et les personnes désireuses d’investir en centre-ville étaient réunis autour d'un petit déjeuner convivial pour parler immobilier et attractivité de la ville de Molière.
Rencontres et échanges en mairie
Ce fut un moment d’échange, avec les agences immobilières, les investisseurs immobiliers, et les élus, afin de faire le point sur tous les dispositifs à destination des professionnels.
Armand Rivière, Maire de Pézenas souligne que : « Pour nous, il paraissait important de les rencontrer, pour expliquer de nouveau, les outils qui existent depuis le début de l’année, notamment l’opération de revitalisation du territoire en partenariat avec l’Agglo Hérault Méditerranée. Il est très important de communiquer sur ces dispositifs anciens et nouveaux, afin de lutter contre le logement vacant est insalubre à Pézenas. Cela était essentiel de rappeler, qu’ici à Pézenas, on peut investir sur du patrimoine ancien de plus de 15 ans, et permettre la rénovation, la location, l’arrivée de population nouvelle, ou de répondre à des besoins de logements qui s’expriment. La raison première, est de résorber les logements vacants, que ce soit en cœur de ville, ou même dans certains lotissements, et de lutter toujours plus face au logement insalubre. »
Opération de Revitalisation du Territoire
Récemment signée, l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), et ses effets juridiques, commerciaux et fiscaux ont été développés. Mise à disposition des collectivités locales, l’Opération de Revitalisation de Territoire, est un outil qui aide à lutter contre la dévitalisation des centres-villes. Cela permet une requalification d’ensemble d’un centre-ville, en facilitant la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux et plus globalement dutissu urbain. Le but étant de créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.
Petites villes de demain
Le dispositif Petites villes de demain a pour objectif d’accompagner les communes de moins de 20 000 habitants, dans les problématiques qu’elles rencontrent en matière d’habitat, de commerce et de mobilité. Le programme est porté entre autres par l’État, piloté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et la Direction Départementale des Territoire et de la Mer (DDTM). Il mobilise plusieurs ministères, des partenaires financeurs comme la Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe, et bénéficie de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France. L’idée, est d’améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, tout en mettant en avant la transition écologique. Petites villes de demain c’est : plus de 1 600 communes, et 3Md€ alloués.
Deux autres dispositifs
Le dispositif Loc’Avantage et le dispositif Denormandie ont également été évoqués. Pour les propriétaires, le dispositif Loc’Avantages leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôts importante calculée en fonction du montant du loyer. Plus le loyer est réduit, plus la réduction d’impôt est forte. Pour les habitants de l’Agglo Hérault Méditerranée, il est possible de bénéficier d’aides de l’ANAH à hauteur de 20% à 45% (sur un montant plafonné et en fonction de certains critères), ainsi qu’une prime de 2 000 € par logement. L’aide Denormandie permet est un dispositif fiscal accordé dans le cadre d’un investissement locatif. Il a pour but d’encourager la rénovation dans l’ancien pour répondre aux besoins de logement des populations. C’est une réduction d’impôt sur le revenu accordé aux particuliers achetant un logement videà rénover dans certaines zones, pour le mettre ensuite en location. Avec le programme Petites Villes de Demain et l’Opération de Revitalisation du Territoire, la ville de Pézenas confirme son engagement pour l’attractivité de son centre-ville et la lutte contre les logements vacants ou insalubres.