Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - CHOMAGE - EELV réagit

Dans le bassin d'emploi d'Agde-Pézenas, le taux de chômage est de 16,8 %. C’est…

Dans le bassin d’emploi d’Agde-Pézenas, le taux de chômage est de 16,8 %. C’est le plus élevé de France. EELV réagit :

« Notre pays est en crise et il n’est donc pas anormal que notre territoire en subisse aussi les effets, comme l’augmentation du nombre de chômeurs, qui est un phénomène- national.

En revanche, que notre territoire soit le plus sinistré de France en matière d’emploi, avec le taux de chômage le plus élevé du pays, sanctionne l’échec du modèle de développement économique voulu par le président de la CAHM, Gilles d’Ettore, et le maire de Pézenas, Alain Vogel-Singer.

Ce triste record de France, qui constitue désormais le bilan des deux élus sortants, appelle plusieurs remarques.

1) Quand un habitant sur six vit sans revenus, il convient tout d’abord de renforcer les solidarités, ce qui ne participe malheureusement pas de l’état d’esprit des actuelles majorités municipales, à Pézenas comme à Agde. Nous n’oublions pas, en effet, que, sans l’énergique protestation d’une fédération de parents d’élèves, le maire de Pézenas interdirait encore, comme il y a quelques mois, l’accès des enfants de chômeurs à la
cantine scolaire.

2) Il est ensuite nécessaire de mettre fin à un modèle de développement uniquement fondé sur le tourisme côtier de masse, la grande distribution et l’artificialisation des terres agricoles. Ce mode de développement, qui consiste à ramasser les miettes de la richesse des autres et à spéculer sur le foncier, a abouti à la production dans notre territoire d’une économie qu’on pourrait qualifier d’espagnole, c’est-à-dire à court terme et soumise aux renversements de tendance.

3) Enfin, et c’est tout l’enjeu des temps qui viennent, il est urgent de proposer un nouveau modèle de développement, plus durable et plus solidaire. Notre territoire n’est pas déshérité. Il dispose de nombreux atouts. Encore faut-il en être conscient et donner l’impulsion nécessaire, qu’il s’agisse, pour le cas de Pézenas, du développement d’un pôle dédié aux métiers du théâtre, de l’essor du tourisme culturel ou de la promotion de l’agriculture paysanne et des circuits courts, autant d’activités qui permettent de créer de la valeur en valorisant les savoir-faire locaux. Notre territoire dispose de bien trop de richesses et de potentialités pour se satisfaire du taux de chômage le plus élevé de
France. »

Pour Europe Écologie Les Verts, Mathieu Bouchard

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.