Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Convivialité, débats et réflexions comme triptyque républicain

Depuis 2014, l’association « Osons Pézenas ! » organise une rencontre estivale autour de la date symbolique…

Depuis 2014, l’association « Osons Pézenas ! » organise une rencontre estivale autour de la date symbolique du 14 juillet. Cette année, c’est le jeudi 13 juillet qu’elle a retenu comme date pour convier ses adhérents, les élus et soutiens de la minorité municipale et la population piscénoise à un « réveillon républicain ». Annoncée dans son journal n°6, cette manifestation a trouvé un certain écho puisqu’environ 80 personnes étaient présentes pour une soirée qui s’est déroulée en trois temps. 

Débuté par l’assemblée générale de l’association et le renouvellement d’une partie de son conseil d’administration, ce rendez-vous s’est poursuivi par un débat autour de la place du citoyen dans les projets de territoire. Un thème cher à « Osons Pézenas ! » qui affiche comme objectif de « faire vivre la démocratie locale quand l’absence de transparence et d’association des citoyens l’obstruent le plus souvent ».  Animé par Sébastien Schneider, urbaniste programmiste, juriste et chargé d’enseignement à l’Université de Perpignan, ce moment d’échange a permis de démontrer qu’il fallait sortir de fausses concertations pour aller vers une co-construction de projet et qu’en matière de participation citoyenne « les méthodes délibératives pouvaient valoir autant que la délibération elle-même ». Exemples et propositions ont étayé tant le propos de l’intervenant que les prises de parole de l’assemblée. 

Après ce temps de discussion, la place a été laissée à la convivialité autour d’un buffet partagé, agrémenté des apports de chacun et rythmé par de nouveaux débats et de nouvelles réflexions. Il y a été évidemment question de Pézenas et de son avenir avec une certitude : « celle que c’est par l’intelligence collective, et non les positions égocentrées ou les postures démagogiques et polémiques, que cet avenir se construira ». 

L’association dispose d’un site internet osonspezenas.wordpress.com et peut est être contactée sur osonspezenas@gmail.com. L’adhésion est fixée à 10 euros minimum.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.