PEZENAS - Courts métrages documentaires tournés à PEZENAS dans les années 50-60 - 8 Février 2015

Appel à participation pour une projection le Dimanche 8 février 2015 de films sur Pézenas anguedoc-Roussillon…

Appel à participation pour une projection le Dimanche 8 février 2015 de films sur Pézenas

anguedoc-Roussillon Cinéma a le plaisir de vous informer de la projection exceptionnelle, avec appel à participation des piscénois, des :

Courts métrages documentaires tournés à Pézenas dans les années 50-60 par Michel Cans

Dimanche 8 février 2015 à 12h15 Théâtre de Pézenas – Entrée libre –

Sous l'égide de la réalisatrice Hélène Morsly, des élèves de 2 classes du lycée Jean Moulin de Pézenas travaillent sur un projet de création à partir de films d'archives tournés par Michel Cans dans les années 50-60 à Pézenas.

Tous les habitants de Pézenas sont invités à venir voir la projection de ces films présentant la ville et ses habitants dans les années 50-60, et peut-être aider les lycéens, cinéastes en herbe pour ce projet, à identifier les lieux, les époques, les personnes immortalisées à l'écran, en prenant la parole à la suite de la projection.

Durée des courts métrages de Michel Cans : 16 minutes.

Rendez-vous le dimanche 8 février 2015 à 12h15 au Théâtre de Pézenas, dans le cadre de la 53e Rencontre Cinéma organisée par la Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée, à l'issue de la “séance des courts” de 11h. Site du festival : www.lafccm.org/Rencontre/

Ci-après l'affiche de la projection réalisée par les élèves du lycée Jean Moulin de Pézenas.

Les ateliers en classe autour des films de Michel Cans se déroulent tout au long de l'année 2014- 2015.

Créations qui seront réalisées au terme de ce projet :

  • –  un film réalisé et monté par Hélène Morsly à partir des images de Michel Cans

  • –  une exposition-installation dans le lycée, résultat du travail des élèves qui auront réalisé des images inspirées des films de Michel Cans, accompagnées de commentaires écrits en occitan (et traduits).

    Les organisateurs du projet proposé à l'initiative de Languedoc-Roussillon Cinéma :

    – Le CIRDÒC dispose de nombreux films amateurs, déposés par des particuliers, dont le fonds de films réalisés par Michel Cans qui vont servir à ce projet : 

    • http://occitanica.eu/omeka/items/show/528

      – Le lycée Jean Moulin de Pézenas, qui propose des formations en option occitan, arts visuels et cinéma-audiovisuel

      – Hélène Morsly, réalisatrice d’une dizaine de films, installée à Sète, interroge depuis des années à travers films, articles, programmations, la culture occitane, sa langue, sa littérature

      – Languedoc-Roussillon Cinéma, partenaire du lycée Jean Moulin sur les enseignements d'option cinéma-audiovisuel, coordonne des projets artistiques et pédagogiques avec des professionnels du cinéma installés en région et des élèves.

      En espérant que ce projet retienne votre attention, et que vous pourrez en informer vos lecteurs, Si vous souhaitez avoir plus de précisions par rapport à ce projet, n’hésitez pas à me contacter. Bien cordialement,

      Amélie Boulard
      Education artistique à l'image Languedoc-Roussillon Cinéma

       

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.