PEZENAS - Dédicaces de l'ouvrage de Marie-Christine Matray : Les effroyables complaintes du XIXè siècle - Samedi 25 mars 2017
Publié par les Editions Noumène avec une préface de Jean-Marc Barrier,Dédicaces le 25 mars…
Publié par les Editions Noumène avec une préface de Jean-Marc Barrier,
Dédicaces le 25 mars 2017 chez Lanet à Pézenas à 10h30
Pour son troisième ouvrage, l’auteur s’intéresse aux complaintes du XIXe siècle et plus particulièrement aux complaintes dites judiciaires qui n’en finissent pas de surprendre !
« Venez jeunesse, pour entendre
L’histoire d’un vil assassin… »
Quand Pomarèdes, brigand guillotiné à Pézenas en 1843, mit le feu à sa maison en 1836 pour toucher l'assurance, qui aurait cru que son nom flirterait six ans plus tard avec le romantisme de Goethe ?
Les premières poésies se déclinent dans la veine des grandes narrations épiques héritées du Moyen-âge, aux élans lyriques et impressionnantes morales religieuses. Puis, dans la mouvance littéraire du siècle, en trame de fond, le romantisme s’immisce dans cette forme poétique narrative, liée à des destins tragiques. Arrive alors un vent de liberté, au diable le nombre de pieds ! Voilà même des refrains, prémices de la chanson moderne. La morale religieuse tombe la soutane pour devenir laïque et la justice des hommes s’impose. Chose extraordinaire, le doute s’installe dans la dernière complainte, quant à la nécessité de la peine de mort…
Que sont devenus les acteurs secondaires de cette l’affaire ?
Auteure :
Installée en Languedoc en 2005, autodidacte, passionnée d’Histoire et de patrimoine, Marie-Christine Matray a suivi des modules sur le Moyen-âge, les écritures anciennes et l’Histoire de l’Art à l’Université Lumière Lyon II.