Pézenas et Montagnac : le programme “Vivre son âge” réveille le goût du jardinage des plus de 60 ans

Deux conférences sont prévues le 16 février à Pézenas et le 22 février à Montagnac autour de la reprise en main de son jardin que la personne âgée a tendance à délaisser faute d'énergie, de raisons valables ou de moyens.

Les mains calleuses sont souvent un lointain souvenir pour bien des personnes qui ont passé du temps à entretenir leur jardin ou un potager. Mais aujourd’hui les enfants sont partis depuis longtemps. Leurs visites sont moins fréquentes. Parfois, le propriétaire vit seul. L’énergie n’y est plus. D’où l’action proposée par le Centre intercommunal d’action sociale du pays de Pézenas (CIAS) autour du jardin au naturel. Le jardin est en effet un lieu qui peut mêler activité, loisir et plaisir. Il est aussi un moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Car c’est un lieu où l’entraide s’invite facilement.

Le programme “Visa”

L’initiative a prévu de commencer par des conférences sur le sujet. Menées par l’association Natura-lien, elles cherchent à réunir les personnes de plus de 60 ans des 11 communes adhérentes au programme Visa (vivre son âge). Sont concernées : Adissan, Aumes, Caux, Lézignan la Cèbe, Montagnac, Nézignan l’Evêque, Nizas, Pézenas, Saint Pons de Mauchiens, Saint Thibéry et Tourbes. A l’issue des conférences, les organisateurs souhaitent que des groupes se constituent autour de l’entraide pour accompagner les personnes à reprendre la main sur leur espace vert. Cette opération peut se déployer dans les jardins privés et collectifs.

Informations pratiques

Conférence le Jardin au naturel
Mercredi 16 février 2022 de 14h30 à 16h30 au foyer des campagnes à Pézenas.
Mardi 22 février 2022 de 14h30 à 16h30 à la salle des rencontres André Sambussy à Montagnac
Renseignements et inscriptions obligatoires auprès de Christelle Blin
Téléphone : 04 67 98 06 15 ou 07 85 10 97 13
Mail : visa@ciasdupaysdepezenas.fr
Site internet : https://www.ciasdupaysdepezenas.fr/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.