PEZENAS - Eventail, élégance et utilité AU MUSEE VULLIOD SAINT GERMAIN DE PEZENAS

AU MUSEE VULLIOD SAINT GERMAIN DE PEZENAS Du 20 mai au 30 octobre 2016…

AU MUSEE VULLIOD SAINT GERMAIN DE PEZENAS

Du 20 mai au 30 octobre 2016

Eventail, élégance et utilité

Ce sont 300 éventails du XVII e siècle à nos jours qui sont présentés.

De l’éventail écran à l’éventail plié, du « brisé » à l’ethnique, de celui tout en plumes à celui en carton, c’est un voyage dans 400 ans d’histoire et dans divers continents qui vous est proposé.

Résultat de l’excellence des artisans d’art, le XVIII e siècle est  l’âge d’or de l’éventail. Des tabletiers aux éventallistes, les matières nobles sont travaillées à la perfection : nacre, ivoire, écaille, bois précieux, os, corne rehaussées d’or, d’argent ou repercées et les feuilles finement décorées de peintures , souvent œuvres de grands artistes, de peaux, de dentelle ou de soie..

D’objet d’élégance, l’éventail devient aussi, à la fin du XIX e siècle, objet d’utilité avec l’apparition de l’éventail de publicité, signe d’un bouleversement économique.

Aujourd’hui, quelques éventaillistes réalisent encore ces objets pour la mode ou le spectacle.

Cette exposition proposée par l’association Les Amis de Pézenas, avec le concours de la municipalité de Pézenas et du conseil départemental permet de découvrir les étapes de la fabrication, le vocabulaire et le langage de l’éventail.

Une exposition à ne pas manquer

.

Musée de Vulliod Saint Germain

3 rue A-P Alliès à Pézenas. Tel : 04 67 98 90 59

Du mardi au dimanche de 10 heures à midi et de 14 h à 19 h.( octobre de 14 h à 17h30)

Visites commentées gratuites le vendredi en anglais à 17h00 et en français à 18h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.