Pézenas : exposition "Le beau et l’utile. Opalines du XIXe siècle" au musée Vulliod-Saint-Germain

« Le beau et l’utile » de l’opaline va vous faire replonger en plein cœur du XIXe siècle. C’est une exposition que les Amis de Pézenas proposent jusqu’au 29 août 2021 au musée Vulliod-Saint-Germain.

Les Piscénois peuvent découvrir les opalines sous toutes les formes au Musée Vulliod-Saint-Germain, Rue Albert Paul Alliès. Cet événement organisé par les Amis de Pézenas, dure jusqu’au 29 août 2021. Le musée ouvre ses portes tous les mardis, mercredis, vendredis, samedis de 10h à 12h et de 15h à 19h. Les lundis, jeudis et dimanches, il n’ouvrira que de 15h à 19h. Tous les mercredis après-midi à 15h, il y aura des visites commentées en français ; et à 17h, il y aura des visites commentées en français/anglais.

Pour admirer les opalines, ces objets à la fois beaux et utiles !

En cristal, en demi-cristal, en verre, « pâtes de riz », « savonneuses » ou encore « dites de foire », simples, doublées, montées sur bronzes ou non, provenant des cristalleries de Saint Louis, de Baccarat, des verreries de Portieux ou de Vallérysthal, les opalines ont marqué le temps de leur passage. À vrai dire, elles sont omniprésentes au XIXe siècle. Elles embellissent les intérieurs, tant pour le prestige, pour la décoration que pour leur utilité : lampes, vases, services de toilette, services de nuit, objets de décoration, etc. Plus encore, elles contribuent à mettre en exergue le talent des artistes et artisans qui réalisent ces pièces dans des décors prestigieux et dans une gamme prestigieuse ; pour la mise en valeur de l’art du verre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.