Pézenas : focus sur le bois et l'artiste Esther Efira ce mois-ci à la Maison des Métiers d'Art

En ce mois d'août, la maison des Métiers d'Art de Pézenas propose une exposition mettant à l'honneur le bois et une jeune styliste qui a récemment ouvert son atelier à Pézenas.

Le bois sous le feu des projecteurs

Après une mise en lumière sur le papier, c’est maintenant au tour du travail du bois d’être contemplé sous tous ses angles, au travers des pièces provenant des Ateliers d’art français, dans la boutique piscénoise.

Les créations de Charcoal Eskimeït, Julien Lachaud, Natacha Heitz, et Vivien Grandouiller seront présentées dans cette exposition intitulée Cellulose Partie 2 : le bois, visible du 1er août au 15 octobre 2022 à la boutique de la Maison des Métiers d’art. Ces 4 artistes ont travaillé le bois et l’ont sculpté, tourné, craquelé, brûlé, texturé… Différentes façons de travailler le bois pour des rendus très variés.

Esther Efira, une créatrice locale

L’artiste mise en avant en ce mois d’août est Esther Efira, une créatrice locale, à la fois styliste modéliste, qui s’inspire de ses voyages et des différentes cultures. Elle pratique des techniques manuelles artisanales. Soucieuse du détail, elle soigne ses œuvres par la recherche de matières, ses finitions, la gamme de couleurs, le dessin… Ainsi, chaque pièce réalisée par l’artiste est unique.

Depuis son plus jeune âge, Esther Efira crée des silhouettes de mode en utilisant diverses techniques. Elle cultive une forte passion pour la couture.

Après un baccalauréat professionnel dans le domaine des métiers de la mode, elle a décroché un diplôme de styliste de mode à l’Atelier Chardon-Savard puis de modéliste à l’AICP. Récemment installée à Pézenas, elle présente dans son atelier, depuis avril 2022, deux collections dont la collection “INDI-GO”, composée de vêtements pour femmes, teints avec la technique du “tie and dye”, de manière traditionnelle et artisanale.

Les visites guidées

Chaque mois, la maison des Métiers d’Art propose des visites guidées intitulées “Patrimoine du Grand siècle et Métiers d’Art“. Ainsi, les participants peuvent découvrir le patrimoine historique de la ville et ses artisans d’art. Ce mois-ci, c’est Nathalie Bertaud, céramiste, et l’atelier Mademoiselle Stella, créatrice textile, qui font découvrir leurs univers.

Nathalie Bertaud exerce avec son époux dans son atelier “Taupinette et Cie“. Les deux artistes jouent sur les couleurs, la texture… Mademoiselle Stella un atelier de créations textiles appartenant à Isabelle Bourdet. Elle y confectionne des pièces de décoration et de mode avec des textiles nobles.

Un nouvel espace dédié à la mode

Au sein de la maison des Métiers d’Art, la nouveauté de cette année est un espace entièrement consacré à la mode et aux accessoires. Le public a accès à une sélection de vêtements d’ateliers de créateurs et d’accessoires.

Informations pratiques

Pour les visites guidées, le public a rendez-vous les jeudi 11, jeudi 18 et mercredi 24 août à 10h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, située 6 place Gambetta. Ces visites de 2 heures sont gratuites sur réservation auprès de mireille.pinchard@ateliersdart.com ou au 04 67 98 16 12.

Horaires d’ouverture : jusqu’au 31 août 2022, de 10h à 20h du lundi au samedi et de 14h à 20h le dimanche.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.