Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Focus sur Marie-Pierre BONNIOL à la Maison des Métiers d'Art

Chaque mois, un créateur local est mis à l’honneur au sein des collections de…

Chaque mois, un créateur local est mis à l’honneur au sein des collections de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas

Conçus par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec la Ville de Pézenas et la Communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée, les espaces de 300m2 de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas ont été inaugurés le 1er décembre 2012. Idéalement située dans la vieille ville, cette ancienne maison consulaire du XVIIème, classée Monument historique est un point de passage incontournable.

Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées, composent l’offre à retrouver dans cette boutique de caractère

Du 2 au 27 juin 2020, Marie-Pierre BONNIOL, émailleuse sur cuivre

Marie-Pierre Bonniol, originaire de l’Hérault, est une autodidacte, passionnée par le dessin depuis son enfance.

Cette passion l’a conduite à Limoges chez Boris Veisbrot, maître émailleur réputé. Celui-ci lui a enseigné les différentes techniques d’émaux de Limoges dont celle de l’émail peint qu’elle a choisi de pratiquer.

Dans son atelier de Pézenas ouvert depuis 1985, on la voit, sous sa lampe de joaillier, travailler ses émaux comme une encre à la plume.

Chaque création est unique, de petit format mais cependant décorée à la perfection.

Maîtrise du trait, de la couleur, de la cuisson nécessaire à la vitrification de l’émail, rigueur, minutie…tant de qualités dont Marie-Pierre Bonniol ne manque pas et auxquelles on peut ajouter la gentillesse et le partage avec les nombreux visiteurs qu’elle reçoit toute l’année dans son atelier.

Ses clients peuvent lui commander des créations personnalisées mais la créatrice n’étant pas insensible à l’histoire de Pézenas et de Molière, ses thèmes de décoration privilégiés restent le théâtre et la Commedia dell’Arte. L’opéra, le bestiaire de Jean de la Fontaine, les comtes de Lewis Carroll sont également pour elle de grandes sources d’inspiration. Empreintes – Maison des Métiers d’Art

Empreintes – Maison des Métiers d’Art Ateliers d’Art de France 6 Place Gambet ta – 34120 Pé z e n a s – Tél : 04 67 98 16 12 E-mail : pezenas@ateliersdart.com

 

Son savoir-faire :

La technique de Marie-Pierre Bonniol se fait en 3 étapes et 3 cuissons

Etape 1 : Un émail blanc opaque est appliqué sur la plaque de cuivre puis cuit à 900°

Etape 2 : Le dessin est fait à la plume avec de l’émail noir puis cuit à 900°

Etape 3 : Les couleurs vitrifiables sont posées et cuites à 900°

La technique de l’émail peint sur cuivre apparaît en France à la fin du XVe siècle.

Au XVIe siècle, les rois de France et certains nobles la privilégient pour leurs portraits, sur des plaques de cuivre de petits formats. Voir par exemple le portrait du connétable et gouverneur du Languedoc Anne de Montmorency, exposé au Musée du Louvre.

Infos pratiques : Maison des Métiers d’Art-

Ateliers d’Art de France

6, place Gambetta

34120 Pézenas

04 67 98 16 12

Entrée libre

Ouverture en juin du mardi au samedi de 10H à 18H

Marie-Pierre Bonniol

Atelier L’Art du Feu

16, rue Mercière

34120 Pézenas

07 88 23 44 57

Entrée libre

Ouverture en juin du lundi au samedi de 9H30 à 13H et de 14H à 19H

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.