Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

PEZENAS - FORCE HERAULT A l’attention du Collectif citoyen Pézenas, Castelnau de Guers,

A l’attention du Collectif citoyen Pézenas, Castelnau de Guers, Madame Johnson, Monsieur Jacquemin, Par l’intermédiaire d’une lettre ouverte publiée sur le site herault-tribune.com (https://www.herault-tribune.com/articles/26509/pezenas-lettre-ouverte-a-l-attention-des-candidats-aux-departementales-2015/), vous souhaitez connaître notre position sur l’exploitation des gaz de schistes qui auraient des répercussions locales par l’intermédiaire du permis dit des Plaines du Languedoc. Il va de soi, qu’à l’instar […]

A l’attention du Collectif citoyen Pézenas, Castelnau de Guers,

Madame Johnson, Monsieur Jacquemin,

Par l’intermédiaire d’une lettre ouverte publiée sur le site herault-tribune.com (https://www.herault-tribune.com/articles/26509/pezenas-lettre-ouverte-a-l-attention-des-candidats-aux-departementales-2015/), vous souhaitez connaître notre position sur l’exploitation des gaz de schistes qui auraient des répercussions locales par l’intermédiaire du permis dit des Plaines du Languedoc.

Il va de soi, qu’à l’instar de la position adoptée par l’assemblée délibérante du Département de l’Hérault, le 24 janvier 2011, nous sommes favorables à un moratoire concernant les projets d’exploitation des gaz de schiste.

En toute logique, nous nous opposons donc à la reconduction du permis dit des Plaines du Languedoc, accordé par le Ministère de l’environnement en 2009.

Nous sommes prêts à être des relais de cette position auprès de nos élus nationaux et européens ainsi que du gouvernement actuel.

A côté de cette prise de position, nous souhaitons amener une réflexion plus large sur deux points :

  • la nécessaire participation des citoyens à la décision publique qui a totalement été occultée dans ce type de projet.
  • la place d’une réflexion publique et prospective dans le domaine des enjeux environnementaux. La transition énergétique, le mix énergétique et la préservation de nos ressources ne pourront se faire sans redonner sa force aux secteurs publics de la recherche et de l’énergie et sans défendre une gestion publique de certaines ressources vitales comme l’eau.

Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations respectueuses et engagées pour l’avenir de notre territoire.

 Julie Garcin Saudo, Vincent Gaudy,

Chantal Dassenoy, Geoffrey Boulade

www.force-herault.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.