PEZENAS - Hockey sur glace féminin : retour sur le match des "Rafales" de ce week-end

Le Hockey féminin à l'honneurAu lendemain de la journée internationale de la femme 2019,…

Le Hockey féminin à l'honneur

Au lendemain de la journée internationale de la femme 2019, avait lieu à la patinoire de Montpellier un match de Hockey sur glace féminine.

Un peu d'histoire

C'est le 3 mars 1875 qu'un match de hockey sur glace avec quelques règles est disputé pour la première fois en intérieur, au Victoria Skating Rink. C'est le patineur et juge de patinage artistique James Creighton, qui en est à l'origine.

Quelques années après ce match historique, le Hockey sur glace est un sport exclusivement réservé au garçon et bien sûr, de bonne famille canadienne.

En 1892 un certain Baron Pierre de Coubertin, est un joueur de Hockey sur les bassins gelés du Château de Versailles. C'est la même année que la première patinoire est construite à Paris.

C'est aux jeux Olympiques d'été de 1920 à Anvers en Belgique qu'aura lieu le premier match de Hockey sur glace pour des JO.

Le Hockey féminin débute presque en même temps. En 1889, la fille de Lord Stanley, la jeune Isobel, joue au sein d'une équipe de jeunes filles. C'est en 1900 que la première ligue féminine est créée au Québec.

Le Hockey féminin aura un grand coup d'arrêt après la Seconde Guerre mondiale. De 1951 à 1960, il n'y aura aucune compétition nationale féminine au Canada.

Il faut attendre 1989 pour qu'un premier championnat d'Europe féminin soit organisé. C'est en 1998 que les joueuses font leur entrée aux jeux Olympiques.

Ce sport qui reste dominé par les hommes verra naître sa première ligue professionnelle féminine en 2007 au Canada.

Le Hockey sur glace féminin est aujourd'hui un sport qui prend de plus en plus d'ampleur. 

Samedi  9 mars à 12H, les Rafales d'OCCITANIE ont rencontré les BDelles de GRENOBLE à la patinoire de Montpellier.

Deux belles équipes féminines, rapides, pugnaces et combatives sur la glace. La vitesse de jeu des deux teams est impressionnante et les contacts sont tout aussi violents que dans les équipes masculines. La maîtrise de la crosse permet de juger du haut niveau de jeu que présentent les deux équipes.   

Le score final sera de 12-1 pour les Rafales d'OCCITANIE.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.