Pézenas : « Ici Molière ! » visite théâtralisée pour découvrir la ville

Du 13 juillet au 17 août 2021, l’Office de Tourisme propose « Ici Molière ! », une visite théâtralisée et musicale du centre historique de Pézenas. Les rendez-vous se tiendront tous les mardis à 18h et à 21h pendant cette période.

« Ici Molière ! » vise la valorisation patrimoniale du Pays d’art et d’histoire. Ses représentations font également partie de la célébration des 400 ans de la naissance de Molière (né en 1622). Cette visite théâtralisée et musicale s’avère inédite au niveau du scénario, de la mise en scène, des jeux des acteurs et du créateur d’affiche.

Une visite qui s’inspire des séjours de Molière à Pézenas

« Ici Molière ! » est construit sur les séjours de Molière à Pézenas et les places reflétant son histoire. L’histoire est basée sur des questionnements fictifs que Molière aurait posés s’il visitait Pézenas l’année de son anniversaire aux 400 bougies : « Aurait-il secrètement envie d’apprendre comment les gens du XXIe siècle imaginent sa vie lorsqu’il vivait dans ce pays, en 1642 puis de 1645 à 1657 ? » Le comédien et dramaturge a, en effet, passé 12 ans de sa vie au Pays-d’Oc. Marcel Pagnol a, lui-même, souligné en 1947 que « si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ». « Ici Molière ! » aura comme départ l’Office de Tourisme. La visite sera animée par des comédiens costumés qui entraîneront le public au cœur des trésors du patrimoine du XVIIe siècle. À la fois, récréatif et interactif, le spectacle sera embelli par les procédés de farce, musiques, masques, caboches, passa-carrieras… Pour embellir la visite, une guide-conférencière détaillera les éléments patrimoniaux du centre historique de Pézenas, relatifs au « Grand Siècle ».

D’après la « Fabrique Sauvage » et « Le Théâtre de la Carriera »

L’Office de Tourisme a réuni des artistes de talent et passionnés de Molière pour cette nouvelle version d’« Ici Molière ! ». Effectivement, la « Fabrique Sauvage » et « Le Théâtre de la Carriera » montreront sur 12 représentations leur grande expérience en visites guidées théâtralisées, déambulations festives et rituelles ou encore en théâtre et musique de rue. Le collectif « Fabrique Sauvage » exposera de manière artistique le patrimoine vivant, les traditions et les imaginaires culturels… « Le Théâtre de la Carriera », quant à lui, scénarisera la vie languedocienne. Vous verrez ainsi un théâtre révélant du « conte à la farce, de la farce à la tragédie ». Pour la communication, Gérard Garcia a su éditer une affiche exceptionnelle qui reflète son talent.

Infos et réservations

Pour participer à la visite, vous devez réserver obligatoirement par téléphone au 06 72 95 93 68/04 67 98 36 40 ou par e-mail sur pezenas@capdagde.com. Les tarifs vont de 4€ à 12€, gratuit pour les moins de 8 ans. Il est à noter que la visite dure 1h30 et doit se faire dans le respect des consignes sanitaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.