Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS -  IN VINO : Le ParCours des Vins  2019 

L'Association des Commerçants Artisans et Industriels de Pézenas organise les 14, 15 et 16 juin…

L'Association des Commerçants Artisans et Industriels de Pézenas organise les 14, 15 et 16 juin 2019 un événement associant « Vin, Art et Patrimoine » 

Organisation et concept : 

Cet événement doit permettre de promouvoir et valoriser, dans un cadre convivial, le patrimoine historique et culturel de la ville de Pézenas, différents producteurs viticoles de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée ainsi que des artistes locaux. Cet événement aura également pour but de dynamiser l’économie des commerces de la ville. 

Les producteurs ainsi que les artistes seront installés dans les cours intérieurs d’hôtels particuliers sur des sites culturels forts de Pézenas permettant ainsi aux visiteurs de découvrir des lieux habituellement fermés au public. L’événement a aussi pour but de représenter les sept appellations d’origines contrôlées autour de Pézenas dont deux appellations plus proches de Narbonne. 

Les visiteurs passeront de cour en cour dans le centre-ville de Pézenas en dégustant les vins proposés par les producteurs et pourront également se rendre chez les cavistes de la ville afin d’y déguster d’autres vins. Un accompagnement culturel dans les rues de Pézenas sera également présent pour guider les visiteurs et animer les lieux. Des artistes de « la Cie art scène et lutin » proposeront une de leurs mises en scène pour accompagner les visiteurs dans leur parcours. 

Lieu : 

L’événement se déroulera dans le centre historique de Pézenas, notamment dans les cours intérieures d’hôtels particuliers ainsi que dans les sites culturels forts de la ville, et également dans les boutiques de cavistes souhaitant participer ; 

Horaires : 

La quatrième édition d’In Vino Pézenas 2019 commencera avec les visites des cours à 17h le vendredi 14, samedi de 11h à 13h et de 17h à 22h et enfin le dimanche de 11h à 13h et de 16h à 20h. 

Organisation du projet : 

Un pack de dégustation sera proposé à 5 euros, comprenant : 

– Un verre sérigraphié « In Vino Pézenas » 

– 4 dégustations proposées sous forme de ticket de billetterie. Les visiteurs les présenteront aux viticulteurs pour recevoir leur dégustation. Elles seront utilisables au cours des trois jours de l’événement. 

– Le carnet de dégustation comprenant les différentes cuvées que les visiteurs auront goûtées, leurs annotations, et les publicités dédiées à nos partenaires. 

 

Une richesse d’appellations : 

En outre, plusieurs appellations distinctes seront mises en valeur comme : 

– AOC Languedoc Picpoul de Pinet 

– AOC Pézenas

– AOC Languedoc 

– AOP Languedoc Pézenas 

– AOC Terrasses du Larzac 

– AOC Grés de Montpellier 

– AOC Minervois 

 

En quelques chiffres : 

Au cours de la première édition, 10000 flyers, 200 affiches publicitaires A3 et 2500 dépliants ont été tirées, 30 exemplaires d’affiches en 120/176 ont été établis. De plus, en 2018, 4 000 dégustations ont été effectuées et un carnet de dégustation a été créé. Enfin, la page Facebook possède environ 1 400 abonnés. 

Pézenas est une commune nichée en plein coeur du département de l’Hérault qui vit à travers la viticulture depuis 27 siècles. Soucieuse de son patrimoine architectural préservé, Pézenas est symbole d’art et d’histoire illustré notamment par Molière, personnage artistique emblématique qui a su puiser dans la ville de Pézenas de l’inspiration pour ces oeuvres célèbres telles que Dom Juan, Tartuffe… il est question d’une richesse aussi bien historique que culturelle, que l’association des commerçants, artisans et industriels (ACAI) de Pézenas a décidé de mettre en valeur en organisant depuis 4 ans In Vino Pézenas. Cet événement est en lieu avec les valeurs de l’ACAI qui sont : le développement et l’équilibre commercial de la ville mais également la promotion du patrimoine culturel, par le moyen d’événements et animations permettant de dynamiser la ville. 

C’est en 2016 que la première édition d’IN VINO a eu lieu et avait pour principale finalité, d’associer les trois termes : vin, art, et patrimoine. 

Pour la quatrième année, nous avons décidé d’ajouter un créneau horaire supplémentaire le dimanche afin de répondre aux demandes des participants. De plus, l’événement accueillera cette année un atelier culinaire présenté par le chef étoilé Jacques Pourcel et le professeur Jean-François Rossi dans l’une des cours les plus somptueuses de Pézenas, l’Hôtel d’Alfonce. Enfin, Jackie Bonnet, maître sommelier, animera les dégustations à travers différents thèmes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.